Aller au contenu principal

Une filière française du lin et du chanvre textile est lancée

L’Union des Industries Textiles et InterChanvre s’unissent pour lancer « Bleu Blanc Lin » et « Bleu Blanc Chanvre », deux structures abritées par l’UIT dont l’ambition est de faire renaître une filière lin et chanvre pour un textile 100 % made in France. Au niveau européen, plusieurs initiatives font jour pour développer aussi la filière.

lin chanvre
© UIT

L’année 2022 a été l’occasion de faire réfléchir une vingtaine d’entreprises (filateurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs et marques aux positionnements très différents) qui partageaient la même envie, le même intérêt pour ces filières lors de trois ateliers et d’aboutir à cinq sujets stratégiques majeurs visant à recréer une filière française du lin et du chanvre textile. Les résultats de ces travaux seront restitués le 22 juin lors du lancement officiel de « Bleu Blanc Lin » et « Bleu Blanc Chanvre », avec l’annonce d’un programme d’actions sur les trois prochaines années. La charte officielle des deux structures, ainsi que leur règlement seront également présentés à cette occasion. « Tous les acteurs du lin et du chanvre français et tous ceux qui auraient envie de le devenir sont invités à nous rejoindre et à signer notre charte » explique Olivier Ducatillion président de l’UIT.

Un regain d'intérêt

Les filières lin et chanvre connaissent un regain d'intérêt dans l'Hexagone : les filatures Safilin dans les Hauts-de-France ont relancé leur production de fils de lin français l’an passé, La French Filature, la première filature de lin au mouillé en France a ouvert dans l’Eure en 2022, et un nouveau projet de filature de lin baptisé Linfini devrait prochainement voir le jour en Bretagne.

Hemp4circularity, un projet triennal européen…

Au niveau européen, il existe la même volonté de développer la filière. Ainsi, L’Alliance du Lin et du Chanvre Européens est associée en tant que partenaire auprès de Valbiom, l’association wallone de solutions durables en économie biosourcée dans le projet Hemp4circularity. Onze partenaires pluridisciplinaires et cinq partenaires associés se sont fédérés pour faire émerger une filière chanvre textile fibre longue, circulaire et locale. Officiellement lancé les 6 et 7 juin 2023, ce projet triennal est soutenu par l’Union européenne dans le cadre des dispositifs Interreg (programme de coopération transnationale Nord-Ouest Union Européenne) pour un budget global de 3 800 000 €.

… et un comité d’orientation pour définir la feuille de route

L’Alliance s’engage à accompagner une filière chanvre textile pour « proposer une feuille de route collective en cohérence avec les développements actuels du chanvre européen industriel : graine, chènevotte, fibre technique pour 21 700 ha chanvre tous usages en France en 2022 dont 10 % estimés pour les débouchés textiles et 55 000 ha tous usages à l’échelle de l’UE en 2020, et en regard avec le leadership chinois du chanvre textile (12 000 ha chanvre textile en 2021 pour 65 000 ha tous usages au total) ». L’Alliance a mandaté 7 personnalités expertes de la filière lin et de la filière chanvre pour identifier les priorités stratégiques et définir la feuille de route opérationnelle collective. Ce comité d’orientation peut s’appuyer sur les travaux existants en cours de référencement. Le rendez-vous est donné les 9 et 10 novembre pour le Forum Européen du Lin & du Chanvre - Versailles pour un premier point d’étape.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité