Aller au contenu principal

Une filière française du lin et du chanvre textile est lancée

L’Union des Industries Textiles et InterChanvre s’unissent pour lancer « Bleu Blanc Lin » et « Bleu Blanc Chanvre », deux structures abritées par l’UIT dont l’ambition est de faire renaître une filière lin et chanvre pour un textile 100 % made in France. Au niveau européen, plusieurs initiatives font jour pour développer aussi la filière.

lin chanvre
© UIT

L’année 2022 a été l’occasion de faire réfléchir une vingtaine d’entreprises (filateurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs et marques aux positionnements très différents) qui partageaient la même envie, le même intérêt pour ces filières lors de trois ateliers et d’aboutir à cinq sujets stratégiques majeurs visant à recréer une filière française du lin et du chanvre textile. Les résultats de ces travaux seront restitués le 22 juin lors du lancement officiel de « Bleu Blanc Lin » et « Bleu Blanc Chanvre », avec l’annonce d’un programme d’actions sur les trois prochaines années. La charte officielle des deux structures, ainsi que leur règlement seront également présentés à cette occasion. « Tous les acteurs du lin et du chanvre français et tous ceux qui auraient envie de le devenir sont invités à nous rejoindre et à signer notre charte » explique Olivier Ducatillion président de l’UIT.

Un regain d'intérêt

Les filières lin et chanvre connaissent un regain d'intérêt dans l'Hexagone : les filatures Safilin dans les Hauts-de-France ont relancé leur production de fils de lin français l’an passé, La French Filature, la première filature de lin au mouillé en France a ouvert dans l’Eure en 2022, et un nouveau projet de filature de lin baptisé Linfini devrait prochainement voir le jour en Bretagne.

Hemp4circularity, un projet triennal européen…

Au niveau européen, il existe la même volonté de développer la filière. Ainsi, L’Alliance du Lin et du Chanvre Européens est associée en tant que partenaire auprès de Valbiom, l’association wallone de solutions durables en économie biosourcée dans le projet Hemp4circularity. Onze partenaires pluridisciplinaires et cinq partenaires associés se sont fédérés pour faire émerger une filière chanvre textile fibre longue, circulaire et locale. Officiellement lancé les 6 et 7 juin 2023, ce projet triennal est soutenu par l’Union européenne dans le cadre des dispositifs Interreg (programme de coopération transnationale Nord-Ouest Union Européenne) pour un budget global de 3 800 000 €.

… et un comité d’orientation pour définir la feuille de route

L’Alliance s’engage à accompagner une filière chanvre textile pour « proposer une feuille de route collective en cohérence avec les développements actuels du chanvre européen industriel : graine, chènevotte, fibre technique pour 21 700 ha chanvre tous usages en France en 2022 dont 10 % estimés pour les débouchés textiles et 55 000 ha tous usages à l’échelle de l’UE en 2020, et en regard avec le leadership chinois du chanvre textile (12 000 ha chanvre textile en 2021 pour 65 000 ha tous usages au total) ». L’Alliance a mandaté 7 personnalités expertes de la filière lin et de la filière chanvre pour identifier les priorités stratégiques et définir la feuille de route opérationnelle collective. Ce comité d’orientation peut s’appuyer sur les travaux existants en cours de référencement. Le rendez-vous est donné les 9 et 10 novembre pour le Forum Européen du Lin & du Chanvre - Versailles pour un premier point d’étape.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité