Aller au contenu principal

Vaccins FCO 3 et MHE : les doses prises en charge par l'État sont annoncées en rupture de stock

Les doses de vaccin prises en charge par l’État pour la maladie hémorragique épizootique (MHE) et la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO 3) sont en rupture de stock, d'après le dernier comptage publié sur le site du ministère de l'Agriculture le 24 janvier 2025. 

vaccination contrôle sanitaire bovins
Les stocks vaccinaux FCO-3 et MHE de l’Etat sont épuisés. Pour les éleveurs qui n'ont pas encore vacciné leurs animaux, les frais sont donc à leur charge.
© Gutner

« Au 17 janvier 2025, l'ensemble des doses d'Hepizovac du stock de l'État ont été consommées », fait savoir le ministère de l'Agriculture dans son bilan de situation actualisé le 24 janvier. Le vaccin contre la maladie hémorragique épizootique (MHE), produit par Ceva, peut « toujours être acquis sur le marché privé, hors stocks de l'État, auprès des vétérinaires », poursuit le ministère. Mais la protection sanitaire des troupeaux est à la charge des éleveurs. 

Le stock de l’État est épuisé aussi pour les doses de Bultavo 3 et de Bluevac 3

Du côté des vaccins pour lutter contre la fièvre catarrhale ovine (FCO 3), c'est la même désillusion. Le ministère confirme que toutes les doses de Bultavo 3 (Boehringer Ingelheim) et de Bluevac 3 (CZV) issues du stock de l'État sont épuisées. Les vaccins restent disponibles en commande privée par le circuit habituel des vétérinaires. Là encore, les éleveurs n'ont d'autre choix que d'assumer les frais de vaccination. 

Sollicité par Réussir Bovins viande à la veille de la publication, le ministère de l'Agriculture n'a pour le moment pas donné de précisions. 

Quelques jours plus tôt, plusieurs GDS avaient mis en garde sur les tensions de réapprovisionnements en vaccins. C'est le cas du GDS Bourgogne Franche Comté qui indiquait hier sur son site que « compte-tenu de l'état des stocks fabricants et de leurs prévisions, nous vous recommandons de commander vos vaccins sans délai auprès de votre vétérinaire. »

Lire aussi | FCO et MHE : vacciner les bovins dès l’hiver pour anticiper la reprise d’activité des culicoïdes

Des ruptures sont aussi à prévoir pour le vaccin BTVPur 4 et 8

Pour la FCO-3, le GDS Bourgogne Franche Comté prévoit des délais d'approvisionnement de quelques jours pour le vaccin Bultavo-3 (seul vaccin certifiant et uniquement chez les bovins). Pour les doses de Bluevac-3 (non certifiant), les livraisons interviendront dans les prochaines semaines et mois. 

Le GDS Bourgogne Franche Comté annonce en revanche des ruptures de stock pour le vaccin BTVPur 4 et 8 fabriqué par Boehringer-Ingelheim. « Les prochaines livraisons sont prévues pour juillet 2025. »

« Mais des doses de vaccins Syvazul FCO 4-8 (vaccin produit par SYVA2 certifiant pour les échanges/exports) vont être mises sur le marché français d’ici début février 2025 puis en avril 2025. D’autres doses pourraient être mises sur le marché avant l’été. Et les doses de Bluevac 8 (vaccin fabriqué par CZV certifiant uniquement pour la FCO-8) livrées d’ici fin janvier 2025 ont déjà été allouées. D’autres doses de vaccins Bluevac 8 vont être mises sur le marché français fin février et d’ici l’été », poursuit le GDS.

Concernant la MHE, les délais d'approvisionnement pour le vaccin Hepizovac sont estimés à quelques jours. 

Lire aussi | FCO et MHE : 14 % de surmortalité des vaches allaitantes depuis l'automne 2023

Lire aussi | FCO 3 : « Nous passons des journées entières à rapatrier des bovins malades ou retrouvés morts au champ »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande