Aller au contenu principal

Utiliser des NGT sur les animaux d’élevage : l’Efsa n’y voit pas de risques

Dans un récent avis scientifique, l’Efsa dit ne pas avoir identifié de nouveaux risques pour les humains, les animaux et l’environnement quant à l’utilisation de nouvelles techniques génomiques (NGT ou NBT) sur des animaux d’élevages. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 19 mars 2025. 

Les "ciseaux moléculaires" de cripsr-cas9, représentation de ciseaux coupant de l'ADN.
Par rapport à la sélection animale conventionnelle l’Efsa indique n’avoir identifié « aucun nouveau danger potentiel, et donc aucun nouveau risque pour les humains, les animaux ou l'environnement ».
© Inrae

Utiliser des nouvelles techniques génomiques (NGT) sur des animaux d’élevage ? Dans un récent projet d’avis scientifique demandé par la Commission européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) s’est penchée sur les potentiels risques de la pratique, ainsi que les implications pour ses méthodologies d’évaluation des risques. Par rapport à la sélection animale conventionnelle l’Efsa indique n’avoir identifié « aucun nouveau danger potentiel, et donc aucun nouveau risque pour les humains, les animaux ou l'environnement ». 

Une consultation publique sur l’avis a été ouverte par l’Efsa le 22 janvier, et sera clôturée le 19 mars 2025. Pour réaliser cet avis, l’Efsa s’est appuyé sur les connaissances actuelles autour des animaux issus de NGT, et de leurs produits pour l’alimentation humaine et animale. Les animaux d’élevage considérés étaient des mammifères, des oiseaux, des poissons et des invertébrés. 

Lire aussi : NGT : l’Efsa en désaccord avec l’Anses sur les plantes de catégorie 1

Le sujet du bien-être animal que « partiellement » couvert par l’Efsa

Dans son rapport, l’Efsa conclut que ses actuels « documents d'orientation » sur les animaux génétiquement modifiés (OGM) peuvent servir de « base » afin d’« évaluer les risques des animaux NGT pour l'alimentation, les aliments pour animaux et d'autres usages agricoles ». Ces documents devront toutefois être modifiés car certains sujets n’y sont que « partiellement » couverts, explique l’Efsa, en citant notamment le bien-être animal

TestBiotech craint une déréglementation des animaux génétiquement modifiés 

Dans un communiqué du 3 février, l’ONG allemande TestBiotech centrée sur les risques liés aux biotechnologies critique l’approche de l’Efsa, et dit craindre un avis qui ouvre la voie à une déréglementation des animaux génétiquement modifiés dans l’Union Européenne (UE). Pour l’ONG, certaines publications scientifiques montrant que l’utilisation des NGT entrainent « des souffrances animales supplémentaires par rapport à la sélection animale conventionnelle » ne sont pas prises en compte. 

Lire aussi : NGT : « échec incompréhensible » de la proposition de règlement en Europe, regrette un collectif en faveur de l’innovation variétale

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité