Aller au contenu principal

Gaz à effet de serre
Un additif alimentaire réducteur de méthane pour les ruminants approuvé par l’Efsa

L’Agence européenne de sécurité des aliments vient de donner son feu vert pour l’utilisation d’un additif alimentaire réduisant le méthane pour les ruminants conçu par Royal DSM.

Rejet méthane bovins
Une grande partie des gaz responsables du réchauffement de la planète provient du bétail, principalement par les émissions de méthane.
© Costie Pruilh

L’entreprise néerlandaise Royal DSM spécialisée dans la santé, la nutrition et les biosciences a mis au point après une décennie de recherches et 45 essais dans des fermes situées dans 13 pays à travers le monde Bovaer, un additif alimentaire réducteur de méthane pour les ruminants. Après avoir obtenu les autorisations réglementaires au Brésil et au Chili, DSM a signé un accord de développement avec JBS, un des plus grands groupes agroalimentaires internationaux. La décision de l’Efsa intervient après l’engagement de plus de 100 pays à réduire leurs émissions de méthane de 30 % d’ici à 2030 pris lors de la récente COP26. La réduction du méthane, qui a un pouvoir réchauffant beaucoup plus important que le dioxyde de carbone, a été identifié comme une priorité pour respecter l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius.

Selon l’entreprise, un quart de cuillère à café de l’additif par bovin et par jour suffit à réduire les émissions de méthane entérique d'environ 30 % pour les vaches laitières et d'un pourcentage encore plus élevé -jusqu'à 90 %- pour les bovins de boucherie. Elle précise que son effet est immédiat dès son utilisation.
 

La commercialisation pourrait commencer en 2022

DSM qui a récemment lancé une série de nouveaux engagements quantifiables visant à relever les défis sociétaux et environnementaux urgents liés à la façon dont le monde produit et consomme les aliments estime qu’il serait possible d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions du bétail d'ici 2030.

L'avis de l'Efsa confirme donc que l'additif alimentaire réduit les émissions de méthane entérique des vaches laitières et est sans danger pour l'animal et le consommateur. Cet avis doit toutefois maintenant être confirmé par le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux de la Commission européenne. L'approbation de la Commission européenne permettrait à DSM de commencer la commercialisation en Europe au cours du premier semestre 2022. DSM a déjà commencé les travaux d’ingénierie d'une nouvelle installation de production à grande échelle à Dalry, en Écosse.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité