Aller au contenu principal

Gaz à effet de serre
Un additif alimentaire réducteur de méthane pour les ruminants approuvé par l’Efsa

L’Agence européenne de sécurité des aliments vient de donner son feu vert pour l’utilisation d’un additif alimentaire réduisant le méthane pour les ruminants conçu par Royal DSM.

Rejet méthane bovins
Une grande partie des gaz responsables du réchauffement de la planète provient du bétail, principalement par les émissions de méthane.
© Costie Pruilh

L’entreprise néerlandaise Royal DSM spécialisée dans la santé, la nutrition et les biosciences a mis au point après une décennie de recherches et 45 essais dans des fermes situées dans 13 pays à travers le monde Bovaer, un additif alimentaire réducteur de méthane pour les ruminants. Après avoir obtenu les autorisations réglementaires au Brésil et au Chili, DSM a signé un accord de développement avec JBS, un des plus grands groupes agroalimentaires internationaux. La décision de l’Efsa intervient après l’engagement de plus de 100 pays à réduire leurs émissions de méthane de 30 % d’ici à 2030 pris lors de la récente COP26. La réduction du méthane, qui a un pouvoir réchauffant beaucoup plus important que le dioxyde de carbone, a été identifié comme une priorité pour respecter l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius.

Selon l’entreprise, un quart de cuillère à café de l’additif par bovin et par jour suffit à réduire les émissions de méthane entérique d'environ 30 % pour les vaches laitières et d'un pourcentage encore plus élevé -jusqu'à 90 %- pour les bovins de boucherie. Elle précise que son effet est immédiat dès son utilisation.
 

La commercialisation pourrait commencer en 2022

DSM qui a récemment lancé une série de nouveaux engagements quantifiables visant à relever les défis sociétaux et environnementaux urgents liés à la façon dont le monde produit et consomme les aliments estime qu’il serait possible d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions du bétail d'ici 2030.

L'avis de l'Efsa confirme donc que l'additif alimentaire réduit les émissions de méthane entérique des vaches laitières et est sans danger pour l'animal et le consommateur. Cet avis doit toutefois maintenant être confirmé par le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux de la Commission européenne. L'approbation de la Commission européenne permettrait à DSM de commencer la commercialisation en Europe au cours du premier semestre 2022. DSM a déjà commencé les travaux d’ingénierie d'une nouvelle installation de production à grande échelle à Dalry, en Écosse.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité