Aller au contenu principal

Tempêtes et inondations : les dommages s’additionnent pour les éleveurs laitiers

Outre les dégâts matériels, les problématiques s’additionnent pour les éleveurs laitiers touchés par les tempêtes et inondations de début novembre. Quid des pénalités quand la traite a été réalisée dans de mauvaises conditions, ou encore des contraintes liées aux écorégimes quand les couverts ne peuvent être semés et quand des haies ont été arrachées ? 

En déplacement le 9 novembre dans le Pas-de-Calais durement touché par des crues, Thierry Roquefeuil, président de la FNPL alerte sur les dégâts causés par la tempête Ciaran suivie de la tempête Domingos et les inondations dues aux pluies incessantes notamment dans le Nord de la France. « Les sujets s’additionnent », alerte-t-il. Dégâts sur les bâtiments, non-collecte du lait, pénalité sur le prix du lait ou encore semis retardés, les problématiques ne manquent pas.

Pour en savoir plus : Tempête Ciaran : quelle aide pour les centaines d’agriculteurs touchés ?

« Nous effectuons un travail de recensement des impacts des tempêtes et inondations qui ont touché une large zone du Finistère au Nord, explique l’éleveur. Et regardons comment les indemnisations vont fonctionner. »

Premier sujet sur la table, les franchises et vétustés que pourraient appliquer certaines assurances pour les dégâts sur les bâtiments. « Si on ne fait pas attention, certains éleveurs laitiers vont se retrouver avec des sommes phénoménales ! » S’y ajoutent dans les zones inondées, les dégâts sur les fourrages stockés que la montée des eaux a rendus inutilisables, qui devraient être pris en charge lorsque la catastrophe naturelle est déclarée.

Cellules, semis, couvert, les inquiétudes s'accumulent

Autre question en suspens : la gestion de la non-collecte, que l’interprofession est encore en train de recenser, et les retards de traite. « À cause des coupures de courant, certains producteurs n’ont pas pu traire pendant 24 heures ! Le lait quand il a pu être collecté, du fait des mauvaises conditions de traite, peut être de moins bonne qualité avec des cellules et germes. En termes de paiement du lait cela implique des pénalités », alerte le président de la FNPL. Un sujet autour des fosses à lisier n'est pas non plus à exclure. 

Côté culture, impossible de semer dans les conditions actuelles pour certains. Le reste de la saison permettra de savoir si cela sera rattrapable. 

Comme pour les haies et arbres arrachés par les rafales de vent, quid de la PAC pour les couverts ou obligation de rotation ? « Il ne faut pas tomber dans des trucs administratifs complètement idiots ! Les pouvoirs publics doivent être à l'écoute. »

Le gouvernement a d'ores et déjà annoncé l’ouverture prochaine de démarches de soutien aux agriculteurs dont les modalités restent à définir. 

Lire aussi : Retard dans les semis d'automne : quelles solutions pour s'adapter à la situation ?

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière