Tempête Ciaran : quelle aide pour les centaines d’agriculteurs touchés ?
Le gouvernement annonce l’ouverture prochaine de démarches de soutien aux agriculteurs, notamment des maraîchers et éleveurs, affectés par des dégâts causés par la tempête Ciaran suivie de la tempête Domingos.
Le gouvernement annonce l’ouverture prochaine de démarches de soutien aux agriculteurs, notamment des maraîchers et éleveurs, affectés par des dégâts causés par la tempête Ciaran suivie de la tempête Domingos.
« Plusieurs centaines d'agriculteurs sont touchés dans l'ouest de la France par la tempête Ciaran », a indiqué dimanche 5 novembre le ministère de l'Agriculture à l'AFP, avec « des dommages par endroit importants dans le secteur du maraîchage et de l'horticulture sur les serres, les cultures de certains légumes de plein champ comme les choux-fleurs ou les poireaux ».
Lire aussi : Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?
La Bretagne a notamment été touchée par des vents record, jusqu'à 207 km/h à la pointe du Raz, qui ont arraché arbres, toitures et lignes électriques.
En Bretagne comme en Normandie, des éleveurs souffrent du manque d'électricité et d'eau.
Lire aussi : Lait : quel bilan de la tempête Ciaran sur la filière bretonne ?
Encore 93 000 personnes coupées d’électricité
Il y a encore « 93 000 personnes coupées en Bretagne et Normandie » suite à la tempête #Ciaran, a annoncé Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, ce matin sur France Info. « Il reste 33 000 » foyers sans électricité « essentiellement en Gironde et en Vendée » après la tempête Domingos.
🔴 Il y a encore "93 000 personnes coupées en Bretagne et Normandie” suite à la tempête #Ciaran, annonce Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis. “Il reste 33 000” foyers sans électricité “essentiellement en Gironde et en Vendée” après #Domingos. pic.twitter.com/C9N0CtsT3A
— franceinfo (@franceinfo) November 6, 2023
Pas plus de 10% des élevages sont équipés de groupes électrogènes
Selon les premières remontées de terrain après le passage de la tempête Ciaran en Bretagne, les principaux dommages pour les filières d’élevage sont liés aux restrictions de circulation et aux coupures d’électricité, rapportent nos confrères d’Agra Presse. Les coupures d’électricité ont concerné une grande partie de la région, empêchant la traite et la conservation du lait dans certains élevages laitiers ou encore l’utilisation des équipements servant à la distribution de l’alimentation, rapporte le président de la chambre d’agriculture régionale André Sergent. André Sergent estime que « pas plus de 10% » des élevages sont équipés d’un groupe électrogène. Dans le Finistère, les Côtes d’Armor et une partie du Morbihan, beaucoup de producteurs de lait n’ont pas pu être collectés le jeudi 2 novembre.
Lire aussi : Face aux coupures électriques, quel groupe électrogène choisir ?
Tempêtes Ciaran : régimes de catastrophe et calamité agricole activés
Face à cette situation, Emmanuel Macron a promis vendredi d'activer les régimes de catastrophe
naturelle et de « calamité agricole pour ceux qui y ont droit » et de « mettre à contribution » les assureurs.
Déclaration du Président @EmmanuelMacron depuis Plougastel-Daoulas, aux côtés des habitants touchés par la tempête Ciaran. pic.twitter.com/SyshQWb4q6
— Élysée (@Elysee) November 3, 2023
L’indemnité de solidarité nationale va prendre en charge une part des pertes agricoles
Vendredi soir, le ministère de l'Agriculture a précisé que les services départementaux de l'Etat vont « enclencher toutes les procédures de reconnaissance en calamités agricoles pour les pertes de fonds, et d'indemnité de solidarité nationale pour les pertes de récolte ».
Des dispositifs de « dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti et reports de cotisations sociales » seront activés dès que possible, selon le ministère.
« S’agissant des pertes de récoltes, celles-ci seront prises en charge dans le cadre du nouveau système assurantiel, y compris pour les agriculteurs non assurés, via l’indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de pertes catastrophiques », selon le communiqué du ministère.
Lire aussi : Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée
« L'urgence est à la relance de la production pour chaque agriculteur touché », souligne le ministère qui indique vouloir « faciliter les procédures permettant aux producteurs de réparer, reconstruire et remettre en production les cultures ».
Pour l’heure, les services départementaux de l’Etat (directions des territoires et de la mer) poursuivent le travail, avec l’appui des chambres d’agriculture, d’évaluation des dégâts.
Après le passage de la tempête qui a touché de nombreuses exploitations agricoles, @Agri_Gouv se tient aux côtés des agriculteurs, notamment dans le secteur du maraîchage.
Comme annoncé hier par le Président de la République, les services départementaux de l’Etat vont poursuivre… https://t.co/i0wNzuOPxX pic.twitter.com/aJNlsaWgRe— Marc Fesneau (@MFesneau) November 4, 2023
Après Ciaran, Domingos : cultures endommagées et semis perturbés
« On enchaîne les tempêtes, avec beaucoup de pluie, ça ne facilite pas le travail de remise en état », se désolait samedi le secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Hervé Lapie, sur France Info, alors que la tempête Domingos a succédé à Ciaran. Des cultures ont été « endommagées » par les rafales de vent et « des semis sont aussi perturbés » par les fortes pluies, a fait savoir l'agriculteur.
Tempêtes : "Domingos nous inquiète, on enchaîne les tempêtes, ça ne facilite pas le travail de remise en état", se désolent les agriculteurs de la FNSEAhttps://t.co/Sk5SAlHsHR
— franceinfo (@franceinfo) November 4, 2023
Dans un communiqué le 2 novembre, la FNSEA avait appelé les pouvoirs publics à mobiliser les aides le plus rapidement possible, et les agriculteurs « à prendre contact au plus vite avec leurs assureurs car certains dégâts sont assurables par les contrats souscrits pour les bâtiments afin d’obtenir la prise en charge des réparations d’urgence ». Et d'appeler à la « solidarité du monde agricole » pour « qu’aucun agriculteur ne reste seul dans ces moments de détresse ».
Lire aussi : Tempête Ciaran : les agriculteurs pas épargnés et sur le pont pour aider à dégager les routes