[Space 2021] Julien Denormandie promeut la loi Egalim 2 dans les allées du salon
Durant sa visite du salon, le ministre de l’Agriculture a promis aux éleveurs des avancées pour leur revenu avec l’adoption de la loi Egalim 2, qui revient devant le Sénat ce 15 septembre.
Durant sa visite du salon, le ministre de l’Agriculture a promis aux éleveurs des avancées pour leur revenu avec l’adoption de la loi Egalim 2, qui revient devant le Sénat ce 15 septembre.
Durant plus de 6 heures, Julien Denormandie a arpenté ce mardi 14 septembre les allées du 35e Salon international de l’élevage (Space) qu’il était venu inaugurer. Très à l’écoute des témoignages des professionnels, il a tenté tout au long de sa visite de les rassurer en affirmant faire de la rémunération des éleveurs « la mère des batailles ».
« Je me battrai », « je ne lâcherai rien », a-t-il martelé tout au long de sa visite. Et de défendre les propositions contenues dans la loi Egalim 2. Aux éleveurs inquiets de la flambée des matières premières agricoles, il a répondu : « nous allons sanctuariser les coûts de production dans le cadre d’une nouvelle disposition législative Egalim 2 », qui est présentée dès ce mercredi 15 septembre au Sénat. Avec Egalim 2, « une fois que vous vous êtes mis d'accord sur un contrat, le prix de la matière première ne peut plus être négocié », a-t-il expliqué à des éleveurs porcins.
Lire : Egalim 2 : sept nouvelles mesures censées améliorer la rémunération des agriculteurs
Le texte, porté par le député Grégory Besson-Moreau (LREM), avait été adopté à l'unanimité à l'Assemblée en juin. Il doit être ce jour devant la commission des affaires économiques du Sénat, et présenté dans en séance publique le 21 septembre.
Quelques étapes clés au cours de la visite de Julien Denormandie au Space :
-
Le ministre de l’Agriculture a profité de sa venue au Space pour signer l’arrêté de reconnaissance de l’AOP Porc Grand Ouest. « Il s’agit de la première AOP porcine en France. Un moment fort pour l’ensemble de la filière porcine et une reconnaissance de la qualité de ses productions », a-t-il déclaré.
Signature de l’arrêté de reconnaissance de l’AOP porc : organisation des producteurs un outil en faveur d’un meilleur revenu pour les producteurs. Une demande syndicale qui aboutit enfin. Mais, ce n’est qu’un début ! pic.twitter.com/zqfKmuRw7X
— FRSEA Bretagne (@FRSEA_Bretagne) September 14, 2021 -
Sur le stand Interbev, Julien Denormandie s’est vu expliquer par des professionnels breton un projet interprofessionnel régional visant à créer une filière issue du croisement entre des Limousines et des vaches laitières pour obtenir une viande proche de l’Angus appréciée de la restauration.
Arrêt sur stand Interbev pour discuter d’un projet interprofessionnel breton de croisement Limousin-laitier. La viande proche de l’Angus est actuellement testée en RHD. pic.twitter.com/PUs3VmQ71a
— Nathalie Marchand (@NathalieMarcha4) September 14, 2021 -
A propos d' l'ovosexage des poules, répondant à l’inquiétude des professionnels, le ministre de l’Agriculture a déclaré « l’Etat a investi, dans les couvoirs, dix millions d’euros pour la fin de l’élimination des poussins mâles. C’est un surcoût de 4 à 5 euros par poule pondeuse et un centime par œuf ». Un surcoût que le consommateur devra supporter, pas l’agriculteur a insisté le ministre de l’Agriculture.
Percutant @J_Denormandie au #SPACE2021 sur les paradoxes 🇫🇷: «Citoyen le matin, puis consommateur passé le quart- d’heure !» voilà un bon résumé de ce que subissent les #agriculteurs : +de bien-être animal,d’environnement? Honorez le contrat !
— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) September 14, 2021
Ex: Ovosexage= +1 centime par œuf ! pic.twitter.com/5UgrABDUoe