Aller au contenu principal

Vu sur les réseaux
Sécheresse : ensilage de maïs avant le 10 août, « du jamais vu depuis 45 ans ! »

Dans plusieurs régions de France, les travaux d’ensilage de maïs pour le fourrage ont commencé, comme en témoignent les agriculteurs sur Twitter. Un calendrier rendu très précoce par la très forte sécheresse qui sévit cette année.

ensilage maïs
© @MurielAgri16_17

« 10 août, on ensile le maïs. Du jamais vu depuis 45 ans… » témoigne sur twitter Mathieu Courgeau, agriculteur vendéen et président de Pour une autre Pac. Même date de début des travaux d’ensilage pour son voisin éleveur de bovins Maxime Moinard.

« Arrêt de l’irrigation il y a une semaine +35°C et vent de Nord-Est = le maïs sèche à vue d’œil ! », explique l’agriculteur de Vendée sur twitter, qui a avancé en catastrophe son chantier de 8 jours. Son entreprise de travaux agricoles (ETA) a pu lui trouver deux créneaux en matinée en ce milieu de semaine.

Benoît Mallinger, jeune céréalier en Haute-Marne, a pour sa part débuté les ensilages de maïs fourrager le 9 août : « du jamais vu », s’inquiète-t-il sur twitter : « la précocité en dit long sur le tas dans le silo ».

Un sentiment partagé par Muriel Penon, agricultrice en Charente-Maritime. « Première fois de ma carrière d’agricultrice que je fais une journée d’ensilage de maïs avant un 10 août ! », poste-t-elle le 9 août sur le réseau social.

La sécheresse se fait aussi sentir dans ses prairies. « Plus un brin de vert, il est urgent de rapatrier toutes ces dames (des vaches limousines, NDLR) à la maison… et de commencer à taper dans les stocks de foin de l’hiver prochain », témoigne-t-elle ce mercredi 10 août.

Dans l’est de la France, en Côte d’Or, des agriculteurs témoignent aussi des effets de la sécheresse. « La sécheresse perdure depuis des mois avec des pics de températures supérieures à 35°C. Cette semaine on va ensiler les maïs avec 1 mois d’avance », confiait dès lundi 8 août Guy-Noël Verdot, sur twitter.

Pour Matthias Menard, éleveur laitier à Chemillé dans le Maine-et-Loire, les travaux d’ensilage de son maïs ont débuté dès le 4 août. « Même avec 3 passages d’eau, la sécheresse en sera venue à bout. Si on nous facilite pas la possibilité de stocker de l’eau, j’ai peur que l’élevage ne perdure pas sur ce genre de ferme au parcellaire superficiel », s’alarme-t-il sur twitter.

Sans sa note du 3 août, l’institut Arvalis annonçait de nombreux chantiers d’ensilage prévus avant le 10 août, notamment en régions Rhône-Alpes, France-Comté et Poitou, suivies rapidement par les régions Pays de la Loire, Nord Aquitaine, Centre, Lorraine et Champagne. En prenant en compte les températures relevées jusqu’au 30 juillet et les valeurs prévues jusqu’au 8 août, Arvalis mettait ainsi à jour sa carte de prévision du début de récolte du maïs fourrage (voir la précédente carte https://www.reussir.fr/lait/face-la-canicule-des-recoltes-des-mais-encore-plus-precoces)

« Aucune pluie significative n’est annoncée pour les prochains jours et les températures vont rester au-dessus des normales. L’évolution rapide des maïs va donc se poursuivre, notamment dans les terres les moins profondes », prévenait l’Institut le 3 août.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité