Vu sur les réseaux
Sécheresse : ensilage de maïs avant le 10 août, « du jamais vu depuis 45 ans ! »
Dans plusieurs régions de France, les travaux d’ensilage de maïs pour le fourrage ont commencé, comme en témoignent les agriculteurs sur Twitter. Un calendrier rendu très précoce par la très forte sécheresse qui sévit cette année.
Dans plusieurs régions de France, les travaux d’ensilage de maïs pour le fourrage ont commencé, comme en témoignent les agriculteurs sur Twitter. Un calendrier rendu très précoce par la très forte sécheresse qui sévit cette année.
« 10 août, on ensile le maïs. Du jamais vu depuis 45 ans… » témoigne sur twitter Mathieu Courgeau, agriculteur vendéen et président de Pour une autre Pac. Même date de début des travaux d’ensilage pour son voisin éleveur de bovins Maxime Moinard.
10 août, on ensile le mais. Du jamais vu depuis 45 ans.... pic.twitter.com/19afFSW3iU
— Mathieu Courgeau (@MathieuCourgeau) August 10, 2022
« Arrêt de l’irrigation il y a une semaine +35°C et vent de Nord-Est = le maïs sèche à vue d’œil ! », explique l’agriculteur de Vendée sur twitter, qui a avancé en catastrophe son chantier de 8 jours. Son entreprise de travaux agricoles (ETA) a pu lui trouver deux créneaux en matinée en ce milieu de semaine.
Arrêt de l'irrigation il y a une semaine
— Maxime Moinard (@MaxMoinardFR85) August 9, 2022
➕ 35⁰C et vent de Nord-est
🟰 le maïs sèche à vue d'oeil !
Ensilage (prévu dans 8 jours) avancé en catastrophe à demain et après-demain pic.twitter.com/2nmEuEQ8P8
Benoît Mallinger, jeune céréalier en Haute-Marne, a pour sa part débuté les ensilages de maïs fourrager le 9 août : « du jamais vu », s’inquiète-t-il sur twitter : « la précocité en dit long sur le tas dans le silo ».
Du jamais vu. Début des ensilage en haute marne un 09/08. 😰😰😬😬. La précocité en dit long sur le tas dans le silo. 😭😭 pic.twitter.com/Yb0e6Qts6q
— Mallinger Benoît (@BenoitMallinger) August 10, 2022
Un sentiment partagé par Muriel Penon, agricultrice en Charente-Maritime. « Première fois de ma carrière d’agricultrice que je fais une journée d’ensilage de maïs avant un 10 août ! », poste-t-elle le 9 août sur le réseau social.
Première fois de ma carrière d'agricultrice que je fais une journée d'ensilage de maïs avant un 10 août ! #changementclimatique #Secheresse2022 pic.twitter.com/APPZZVgefY
— Muriel PENON (@MurielAgri16_17) August 9, 2022
La sécheresse se fait aussi sentir dans ses prairies. « Plus un brin de vert, il est urgent de rapatrier toutes ces dames (des vaches limousines, NDLR) à la maison… et de commencer à taper dans les stocks de foin de l’hiver prochain », témoigne-t-elle ce mercredi 10 août.
Les prairies n'ont plus un brin de vert 😢 il est urgent de rapatrier toutes ces dames 🐂 à la maison
— Muriel PENON (@MurielAgri16_17) August 10, 2022
.... et de commencer à taper dans les stocks de foin de l'hiver prochain 😭 pic.twitter.com/TGEd72uYwK
Dans l’est de la France, en Côte d’Or, des agriculteurs témoignent aussi des effets de la sécheresse. « La sécheresse perdure depuis des mois avec des pics de températures supérieures à 35°C. Cette semaine on va ensiler les maïs avec 1 mois d’avance », confiait dès lundi 8 août Guy-Noël Verdot, sur twitter.
La sécheresse perdure depuis des mois avec des pics de températures supérieures à 35°C
— guy-noël verdot (@gn21guynoel) August 8, 2022
Cette semaine on va ensiler les maïs avec 1 mois d'avance pic.twitter.com/biKS0OwYPj
Pour Matthias Menard, éleveur laitier à Chemillé dans le Maine-et-Loire, les travaux d’ensilage de son maïs ont débuté dès le 4 août. « Même avec 3 passages d’eau, la sécheresse en sera venue à bout. Si on nous facilite pas la possibilité de stocker de l’eau, j’ai peur que l’élevage ne perdure pas sur ce genre de ferme au parcellaire superficiel », s’alarme-t-il sur twitter.
Demain le 4 Août je commence à ensiler mon maïs, même avec 3 passages d’eau, la sécheresse en sera venue à bout. Si on nous facilite pas la possibilité de stocker de l’eau, j’ai peur que l’élevage ne perdure pas sur ce genre de ferme au parcellaire superficiel #OnVousNourrit pic.twitter.com/Wane5sBsFH
— Matthias MENARD 🐄☘️🌿🌱🌾🥛🚜 (@MenardMatthias) August 3, 2022
Sans sa note du 3 août, l’institut Arvalis annonçait de nombreux chantiers d’ensilage prévus avant le 10 août, notamment en régions Rhône-Alpes, France-Comté et Poitou, suivies rapidement par les régions Pays de la Loire, Nord Aquitaine, Centre, Lorraine et Champagne. En prenant en compte les températures relevées jusqu’au 30 juillet et les valeurs prévues jusqu’au 8 août, Arvalis mettait ainsi à jour sa carte de prévision du début de récolte du maïs fourrage (voir la précédente carte https://www.reussir.fr/lait/face-la-canicule-des-recoltes-des-mais-encore-plus-precoces)
« Aucune pluie significative n’est annoncée pour les prochains jours et les températures vont rester au-dessus des normales. L’évolution rapide des maïs va donc se poursuivre, notamment dans les terres les moins profondes », prévenait l’Institut le 3 août.