Aller au contenu principal

Roué de coups pour des odeurs d’épandage - L’agresseur de l’agriculteur sarthois a été condamné

Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, s’est fait rouer de coups par un riverain habitant de sa commune. Au centre de l’histoire, un épandage de lisier et des nuisances olfactives qui ont gêné l’homme. La plainte pour odeurs s’est transformée en véritable agression. Le délit a été jugé au tribunal du Mans ce 11 mars.

© Myriams-Fotos / Pixabay

L’agression remonte au 27 août 2020. La veille, Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, avait épandu du lisier de veaux sur une de ses parcelles. Le riverain qui se plaignait avait laissé plusieurs messages téléphoniques à l’exploitant. L’agriculteur avait accepté de se déplacer en début d’après-midi chez le plaignant. Il devait passer en mairie avant et c’est là que l’individu est venu à sa rencontre. La confrontation a tourné très vite à l’affrontement. L’agriculteur a été très vite roué de coups. « C’est le premier adjoint qui était dans les parages, qui est intervenu pour nous séparer », relate Philippe Royer dans Agri 53. « Je le remercie parce que sans lui je ne sais pas où ça se serait arrêté ».

Lire dans Agri 53 « Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan, dans la Sarthe : " Rien ne justifie une telle violence " ».

L’individu habitant la commune a ensuite « menacé de s’en prendre aux animaux », relate France Bleu. « Un récit confirmé par le maire de la commune, « témoin de la scène », qui a lui aussi « déposé une main courante après avoir reçu des menaces de la part de l’auteur de l’agression », raconte encore la chaîne de radio.

L’agriculteur a porté plainte et l’affaire était jugée ce 11 mars 2021 par le tribunal correctionnel du Mans. Le jeune agresseur a été condamné, indique Ouest-France.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité