Aller au contenu principal

Roué de coups pour des odeurs d’épandage - L’agresseur de l’agriculteur sarthois a été condamné

Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, s’est fait rouer de coups par un riverain habitant de sa commune. Au centre de l’histoire, un épandage de lisier et des nuisances olfactives qui ont gêné l’homme. La plainte pour odeurs s’est transformée en véritable agression. Le délit a été jugé au tribunal du Mans ce 11 mars.

© Myriams-Fotos / Pixabay

L’agression remonte au 27 août 2020. La veille, Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, avait épandu du lisier de veaux sur une de ses parcelles. Le riverain qui se plaignait avait laissé plusieurs messages téléphoniques à l’exploitant. L’agriculteur avait accepté de se déplacer en début d’après-midi chez le plaignant. Il devait passer en mairie avant et c’est là que l’individu est venu à sa rencontre. La confrontation a tourné très vite à l’affrontement. L’agriculteur a été très vite roué de coups. « C’est le premier adjoint qui était dans les parages, qui est intervenu pour nous séparer », relate Philippe Royer dans Agri 53. « Je le remercie parce que sans lui je ne sais pas où ça se serait arrêté ».

Lire dans Agri 53 « Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan, dans la Sarthe : " Rien ne justifie une telle violence " ».

L’individu habitant la commune a ensuite « menacé de s’en prendre aux animaux », relate France Bleu. « Un récit confirmé par le maire de la commune, « témoin de la scène », qui a lui aussi « déposé une main courante après avoir reçu des menaces de la part de l’auteur de l’agression », raconte encore la chaîne de radio.

L’agriculteur a porté plainte et l’affaire était jugée ce 11 mars 2021 par le tribunal correctionnel du Mans. Le jeune agresseur a été condamné, indique Ouest-France.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité