Rétrospective 2020 - Les 6 articles de Réussir Lait qu'il ne fallait pas manquer
Que vous les ayez lu ou que vous les découvriez maintenant, voici 6 articles qui ont marqué l'année. Bonne (re)découverte !
Que vous les ayez lu ou que vous les découvriez maintenant, voici 6 articles qui ont marqué l'année. Bonne (re)découverte !
1 - [Coronavirus] La transformation laitière bouleversée par le Covid-19
En France, les mesures de confinement prises pour enrayer la propagation du virus ont de nombreuses conséquences pour les activités laitières de la fourche à la fourchette. En plein pic de production laitière, les usines ont dû collecter et transformer, tout en réorientant leur activité, avec moins de personnel : un défi de taille !
2 - Le Gaec Moulins de Kerrolet est l'une des premières exploitations laitières certifiées HVE
Le Gaec Moulins de Kerrolet, dans le Morbihan, est l'une des premières exploitations laitières à obtenir la certification Haute valeur environnementale. Un label officiel qui atteste de l’excellence environnementale de l’exploitation et ouvre la voie à une nouvelle valorisation entre bio et conventionnel.
3 - Dégâts sur maïs : les corbeaux ont été dupés par le blé
Le blé ou l’orge, utilisés comme plantes-appâts contre les taupins, ont aussi un intérêt pour protéger les semis de maïs des oiseaux.
4 - La ferme des 1000 vaches ne livrera plus de lait au 1er janvier 2021
Coup de tonnerre à la ferme des 1000 vaches à Drucat dans la Somme. Face au manque de visibilité à moyen terme, le gérant, Mathieu Ramery, a décidé de mettre fin à l’activité laitière de la SCEA Cote de justice à compter du 1er janvier 2021.
5 - « Nos vaches ne trient plus grâce au compact feeding »
Le Gaec Ripoche, dans le Maine-et-Loire, ajoute de l’eau à la ration pour obtenir un mélange condensé et homogène. Tel le principe du compact feeding, un concept venu du Danemark. À la clé, un bol alimentaire régulier tout au long de la journée et une ration mieux valorisée.
6 - « Les femmes ont autant leur place que les hommes ! »
À Caligny dans l’Orne, Loren Duhameau s’est installée en individuel à 25 ans. Une installation précipitée par des circonstances mais qu’elle gère avec une énergie débordante depuis janvier 2014.