Aller au contenu principal

Rétrospective 2020 - Les 6 articles de Réussir Lait qu'il ne fallait pas manquer

Que vous les ayez lu ou que vous les découvriez maintenant, voici 6 articles qui ont marqué l'année. Bonne (re)découverte !

© Réussir

1 - [Coronavirus] La transformation laitière bouleversée par le Covid-19

En France, les mesures de confinement prises pour enrayer la propagation du virus ont de nombreuses conséquences pour les activités laitières de la fourche à la fourchette. En plein pic de production laitière, les usines ont dû collecter et transformer, tout en réorientant leur activité, avec moins de personnel : un défi de taille !

 

 

 


 

2 - Le Gaec Moulins de Kerrolet est l'une des premières exploitations laitières certifiées HVE

Le Gaec Moulins de Kerrolet, dans le Morbihan, est l'une des premières exploitations laitières à obtenir la certification Haute valeur environnementale. Un label officiel qui atteste de l’excellence environnementale de l’exploitation et ouvre la voie à une nouvelle valorisation entre bio et conventionnel.

 

 

 


 

3 - Dégâts sur maïs : les corbeaux ont été dupés par le blé

Le blé ou l’orge, utilisés comme plantes-appâts contre les taupins, ont aussi un intérêt pour protéger les semis de maïs des oiseaux.

 

 

 

 



 

4 - La ferme des 1000 vaches ne livrera plus de lait au 1er janvier 2021
 

Coup de tonnerre à la ferme des 1000 vaches à Drucat dans la Somme. Face au manque de visibilité à moyen terme, le gérant, Mathieu Ramery, a décidé de mettre fin à l’activité laitière de la SCEA Cote de justice à compter du 1er janvier 2021.

 

 

 

 


 

5 - « Nos vaches ne trient plus grâce au compact feeding »

Le Gaec Ripoche, dans le Maine-et-Loire, ajoute de l’eau à la ration pour obtenir un mélange condensé et homogène. Tel le principe du compact feeding, un concept venu du Danemark. À la clé, un bol alimentaire régulier tout au long de la journée et une ration mieux valorisée. 

 

 

 


 

6 - « Les femmes ont autant leur place que les hommes ! »

À Caligny dans l’Orne, Loren Duhameau s’est installée en individuel à 25 ans. Une installation précipitée par des circonstances mais qu’elle gère avec une énergie débordante depuis janvier 2014.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière