Aller au contenu principal

« La luzerne fourragère permet de réduire de 5 % l’empreinte carbone de notre exploitation dans la Sarthe »

Didier Fontaine, polyculteur éleveur dans la Sarthe, a sécurisé son système fourrager en produisant de la luzerne fourragère à la place de 10 hectares de cultures. Tout en améliorant son autonomie protéique et son coût alimentaire, il réduit l'empreinte carbone de l'atelier lait.

<em class="placeholder">Didier Fontaine, polyculteur éleveur dans la Sarthe, avec deux jeunes</em>
Didier Fontaine, polyculteur éleveur dans la Sarthe
© D. Fontaine

« Suite à un diagnostic Cap’2ER, j’ai décidé de produire 10 hectares de luzerne et de diminuer ma surface de céréales. Ainsi, je sécurise et diversifie les fourrages pour mes 110 vaches laitières. La sécheresse est une problématique récurrente qui limite le potentiel de mes maïs. En moyenne sur les deux premières années, j'ai produit 7,5 à 8 tonnes de matière sèche de luzerne par hectare que j'ai ensilées. Et cette année, le rendement a atteint 12 t MS/ha grâce à une forte pluviométrie.

 

<em class="placeholder">champs de luzerne fourragère</em>
La luzerne présente plusieurs avantages : moins d'intrants culturaux, diversification de la ration alimentaire ... © J. Guichon

D’après les simulations du Cap'2ER, sur la base d’un rendement moyen de 10 t MS/ha de luzerne et de 8 t MS/ha de maïs, les émissions de gaz à effet de serre (GES) devraient baisser de 385 kg éq. CO2/ha et le stockage devrait augmenter de 66 kg éq. CO2/ha, soit une réduction de 5 % de mes émissions. L’empreinte carbone de l'atelier lait serait réduite de 0,07 kg éq. CO2/l de lait. Le tout, en gagnant de 5 à 10 euros pour 1 000 litres de lait de coût alimentaire.

Moins d'intrants grâce à la luzerne

La luzerne présente en effet plusieurs avantages : réduction des intrants culturaux, semis tous les trois ans, diversification de la ration alimentaire et aliment complémentaire au maïs grain humide inerté. Elle apporte de l’azote dans la ration à raison de 1,8 kg MS par vache, sur une base de 18 kg MS consommés par jour et par animal. C'est une dose modérée compte tenu de la petite surface produite pour la taille de mon élevage. Cet apport me permet d’économiser 0,5 à 0,8 kg de correcteur azoté.

Plus d'autonomie protéique

Cette production me permet également de tendre vers plus d’autonomie protéique et d’utiliser avec parcimonie le tourteau de colza : 5,4 kg de matière sèche par VL. J’intègre la luzerne dans la ration une fois que je n’ai plus de stock de ray-grass italien (enrubanné ou ensilé). Elle est plus riche en azote mais plus pauvre en énergie, ce qui nécessite une source extérieure en complément. Malgré sa consommation en carburant et le coût des fauches réalisées par une ETA à raison de trois à cinq passages par an, la luzerne reste intéressante car elle stocke du carbone dans le sol. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière