Aller au contenu principal

« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca de -150 meQ. Les fièvres de lait ont disparu et les vaches sont plus toniques avec de meilleurs démarrages en lactation. 

" Avec ma femme Suzanne, nous élevons 100 vaches en traite robotisée avec un système ensilage d’herbe et maïs grain sec", présente Roland Villiger, éleveur dans le Morbihan. Jusqu’à fin 2022, les vaches en préparation vêlage étaient nourries avec du foin grossier à volonté et 5 kg MS de la ration des vaches en lactation contenant 100 g/j/VL de bicarbonate de sodium, avec en complément 1 kg de correcteur azoté, 200 g de minéral spécial vache tarie et 150 g de chlorure de magnésium.

Les conditions de vêlage et la production étaient relativement satisfaisantes. " La ration fonctionnait bien en général, mais les proportions pouvaient toutefois varier selon la personne qui distribuait." Et comme le foin était de qualité irrégulière d’une balle à l’autre, les quantités ingérées pouvaient varier. " Il y avait parfois des fièvres de lait. Les pH urinaires variaient de 7,5 à 8. La distribution, ingrédient par ingrédient, prenait aussi beaucoup de temps ", témoigne l'éleveur.

Une préparation mieux maîtrisée

Le couple a stabilisé la ration des vaches en préparation vêlage en passant à un régime avec un Baca (bilan alimentaire cations-anions) très négatif et avec une préparation maîtrisée et simplifiée, sur les conseils de Vitalac. " Nous avons gardé la même base d'alimentation avec du foin issu de prairies naturelles non fertilisées, pas trop riche en potassium et avec un Baca de +300 mEq."

La ration est désormais préparée à la mélangeuse. Elle comprend 8 kg de foin broyé, 2 kg de paillée broyée, 2,3 kg de farine de maïs, 3,5 kg d’un aliment pour vache tarie à 32 % de protéines et dont le Baca est de -1000 mEq, ainsi qu’un précurseur de glucose et des acides aminés. Pour 13 kg MS ingérés, la ration contient 0,85 UFL, 13% de protéines et un Baca de -150 mEq. Le pH urinaire est stabilisé à 6.

De meilleurs démarrages en lait

" Le coût de la ration, de 3,24 €/j/VL, est rentabilisé par de meilleurs démarrages en lactation, estime Roland Villiger. La production moyenne 10-100 j des primipares est passée de 33 l/j à 38 l/j et celle des multipares de 48 l/j à 52 l/j. Il n’y a plus de fièvre de lait ni de problème de délivrance. Les vaches ont plus d’appétit et sont plus toniques après le vêlage. Et la qualité du colostrum et la santé des veaux se sont améliorés. Nous avons aussi gagné du temps. " La ration est préparée dans la mélangeuse pour 3-4 jours. Le foin et la paille sont broyés à 2 cm par entreprise et les éleveurs ajoutent 12 l/VL d’eau dans la mélangeuse, pour coller les concentrés et limiter le tri.

Une ration préparée pour 3-4 jours

Les plus lus

<em class="placeholder">Jerzy Wawrzynczak, éleveur laitier polonais</em>
Éleveur laitier en Pologne : « Je vends mon lait 480 euros les 1 000 litres »

En Pologne, l’élevage laitier de Jerzy Wawrzynczak ressemble beaucoup à un système français. Il partage les mêmes…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier, éleveurs laitiers.</em>
Revenu : « Notre système laitier économe est loin d’être ringard »

Le Gaec de la Planture, en Meurthe-et-Moselle, limite la productivité de ses vaches à 6 200 l de lait avec un…

<em class="placeholder">Céline et Julien Foureau, éleveurs dans la Sarthe</em>
« Faire vêler nos génisses laitières à 25 mois avec du pâturage est rentable »

Le Gaec du Petit Moulin, dans la Sarthe, allie vêlage précoce et pâturage des génisses. Un objectif atteint notamment grâce au…

<em class="placeholder">Robin Marie, éleveur de vaches laitières dans la Manche</em>
Revenu : « Nous consolidons la ferme avec plus de lait par vache, par travailleur et par hectare dans la Manche »

Le Gaec 2 l’oiselière, dans la Manche, est passé depuis la fin des quotas de 800 000 litres à 2,7 millions de litres…

<em class="placeholder">corvidés dans un champ </em>
Corvidés : les solutions cette année pour protéger vos semis de maïs

Les corvidés trouvent dans les parcelles fraîchement semées en maïs de quoi contenter leur appétit. Entre pratiques…

<em class="placeholder">Agro-tourisme avec visite d&#039;une ferme pédagogique en lait avec un groupe scolaire.</em>
Diversification : « En plus du lait, nous tirons un revenu de 15 000 euros par an avec notre ferme pédagogique dans le Morbihan »

Dans le Morbihan, Tiphaine Chatal et son conjoint Mathieu ont créé, il y a cinq ans, une ferme pédagogique qui assure un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière