Aller au contenu principal

Longévité des vaches laitières : dix indicateurs pour évaluer l’efficacité de la carrière

L’Idele a publié, par région, par race et à l’échelle nationale, une analyse des données du contrôle laitier entre 2020 et 2023. Les statistiques sont regroupées sous dix indicateurs qui caractérisent les carrières des vaches laitières.

<em class="placeholder">vaches laitières en salle de traite</em>
En quatre ans, l’âge de fin de vie des vaches laitières a grappillé quelques semaines. Il est passé de 69,9 mois en 2020 à 70,5 mois en 2023.
© J. Pertriaux

Pour les vaches laitières ayant terminé leur carrière en 2023, les trois phases dans la vie se répartissent en moyenne selon les proportions suivantes : « 43 % pour l’élevage des génisses, 48 % pour la durée de lactation et 9 % de durée de tarissement. Sur les quatre années étudiées [2020 à 2023, ndlr], ces proportions tendent à évoluer sous l’effet de l’allongement de la durée de vie et de la diminution de la durée moyenne d’élevage des génisses qui passe de 30,6 à 30,3 mois », informe l’Idele. En quatre ans, l’âge de fin de vie des vaches laitières a grappillé quelques semaines. Il est passé de 69,9 mois en 2020 à 70,5 mois en 2023.

Les chiffres sont fournis par l’Idele, à partir des données du contrôle laitier et du Système d’information génétique (SIG), et calculés à partir des informations sur les vaches dont la fin de vie a été constatée au cours de l’année de traitement. Toutes les données des vaches inscrites au contrôle laitier de 2020 à 2023 sont passées à la moulinette des statistiques. En sont sortis dix indicateurs (lire encadré) sur l’efficacité de la carrière des vaches laitières, et ce à l’échelle nationale, régionale et raciale. « Les indicateurs permettent de faire un état des lieux purement descriptif, informe Gilles Thomas d’Idele. La longévité, la durée d’élevage des génisses, le lait par jour de vie, etc. sont des indicateurs pour regarder comment fonctionne une carrière laitière. »

L’abondance est la race dont l’âge de fin de vie est le plus élevé

Les analyses statistiques ont été réalisées par race : prim’Holstein, montbéliarde, normande, brune, simmental, jersiaise, pie rouge, vosgienne, rouge flamande, abondance, bleue du nord et croisée. Gilles Thomas met en garde sur le fait de comparer des races et des régions : « Toutes n’ont pas les mêmes effectifs et il y a une grosse variabilité due à l’effet système lié au bassin de production. Il n’y a pas qu’un effet race ».

À titre indicatif, on peut tout de même relever qu’en 2023, l’abondance est la race dont l’âge de fin de vie est le plus élevé : 7,4 ans en moyenne. Quatre ans plus tôt, elle remportait aussi la tête du classement avec 7,2 ans en moyenne. A contrario, la rouge flamande est la race dont l’âge de fin de vie est le plus bas en 2023 : 5,6 ans. En 2020, il s’agissait de la prim’Holstein avec 5,6 mois en moyenne aussi.

L’abondance est aussi la race qui, en 2023, avait la plus longue période d’élevage des génisses : 37,2 mois. Alors que la plus courte revient à la jersiaise avec 27,1 mois. En 2023, il s’agissait respectivement de la vosgienne (36,9 mois) et de la jersiaise (26,9 mois).

En Bretagne, la durée d’élevage d’une génisse est de 28,2 mois en 2023

Le même travail a été effectué par région : Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes. Sur le poste âge de fin de vie en 2023, la Franche-Comté arrive en tête avec 6,3 ans en moyenne, alors que la Picardie et le Nord-Pas de Calais arrivent ex aequo en bas de tableau avec 5,4 mois. En matière de durée d’élevage de génisses, la Bretagne est la région qui affiche la plus courte durée : 28,2 mois. C’était déjà le cas en 2020, avec 28,6 mois.

Les paramètres doivent servir au projet Alonge, qui planche sur la longévité des vaches laitières et ses facteurs de variation. Les dix indicateurs seront, eux, être mis à jour pour 2024.

Définitions des indicateurs d’efficacité des carrières laitières

Nombre de carrières terminées : nombre de vaches dont la fin de carrière est connue à la suite de l’enregistrement dans le SIG d’une date de fin de vie comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre inclus de l’année de calcul

Age de fin de vie (années) = (date de fin de vie – date de naissance)/365 jours

Vie productive (mois) = (date de fin de vie – date de début de la 1re lactation)/30 jours

Élevage des génisses (mois) = (date de début de la 1re lactation – date de naissance)/30 jours

Nombre de lactations : rang de la dernière lactation de la carrière

Durée de lactation cumulée (jours) = somme des durées des n lactations par vache

Lait par jour de traite (kg) = somme des quantités de lait des n lactations brutes de chaque vache/durée de lactation en jours

Matière utile (MU) par jour de traite (kg) = somme des quantités de MU des n lactations brutes de chaque vache/durée de lactation en jours

Lait par jour de vie (kg) = somme des quantités de lait des n lactations brutes de chaque vache/âge à la fin de vie en jours

Matière utile (MU) par jour de vie (kg) = somme des quantités de MU des n lactations brutes de chaque vache/Age à la fin de vie en jours

(source : Idele)

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière