Aller au contenu principal

Prix du lait en France : Lactalis, Savencia et Agrial en bas de classement

Les trois grandes laiteries tiennent le bas du classement des prix du lait de base. Et ce début d'année ne change pas la donne. Savencia colle le prix Lactalis depuis mars 2023. Le prix d'acompte de la coopérative Agrial reste à la traîne. Sodiaal, en revanche, garde son cap.

Argent de la zone euro. Pièces et billets de 10, 20 et 50 euros. Monnaie d'échange dans l'Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.
Le prix d'acompte de la coopérative Sodiaal était bien au-dessus de ses trois concurrents Lactalis, Savencia et Agrial, en 2023, et encore les deux premiers mois 2024.
© J.-C. Gutner

La moyenne annuelle 2023 des prix du lait de base des principales laiteries montre que Lactalis et Agrial occupent le bas du classement, sous les 430 euros les 1000 litres, selon le recensement des prix du lait effectué par la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait). Danone vient juste après, tallonnée par Savencia à 437 euros les 1000 litres. La coopérative Sodiaal affiche un prix de base de 447 euros, bien au-dessus de ses trois concurrents, Lactalis, Agrial et Savencia, positionnés comme elle sur plusieurs marchés laitiers.

La Laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH), sur des marchés lait et crème UHT de grande consommation différenciés (équitable, lait de pâturage et non-OGM), tient le haut du classement à 492 euros les 1000 litres.

Les coopératives partenaires au sein de Laïta (Even, Eureden et Terrena) affichent un prix de base moyen 2023 de 437,80 euros. La Sill est un cran en deçà. Les coopératives normandes Isigny Sainte-Mère et Maîtres laitiers du Cotentin se placent au-dessus d'Agrial. Le prix d'accompte de la coopérative Prospérité fermière est un peu au-dessus de celui de Sodiaal.

Danone mieux classé début 2024

Le prix de Danone s'est redressé au fil de l'année 2023, et début d'année 2024 où il atteint 446 euros en janvier et 450 en février.

Malgré la hausse du prix du lait décidée unilatéralement par Lactalis début février, le premier groupe privé français reste en queue de peloton avec 420 euros. L'association des organisations de producteurs, l'Unell, demandait de ne pas descendre sous les 429 euros les 1000 litres.

Savencia semble suivre de près le prix Lactalis depuis le printemps 2023. Ce début d'année 2024 l'illustre encore : 407 et 430 euros. Agrial reste aussi collé au plancher : 415 et 420 euros.

Sodiaal en revanche, maintient son prix du lait b : 440 euros les 1000 litres en janvier et février.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière