Aller au contenu principal

Pac 2022 : le versement du solde des aides directes et de l’ICHN a commencé

Le versement du solde des aides du 1er pilier de la PAC et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN) de la campagne 2022 a commencé à être versé sur le compte des agriculteurs.

versement PAC
© Emilie Durand (archives)

Ce versement concerne les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), les aides ovines et caprine, les aides POSEI en Outremer et l'ICHN. Il représente un montant total de près de 2,1 milliards d’euros. Compte-tenu des avances déjà versées depuis mi-octobre, ce versement du 8 décembre porte le montant total versé aux exploitants agricoles à 7,22 milliards d’euros.

Le ministère de l’Agriculture explique : « Ces chiffres témoignent d’une réalisation historique des paiements de la PAC aussi bien terme de montants que de part de bénéficiaires payés à cette période de l’année. Grâce à la mobilisation des services du ministère chargé de l'agriculture, en particulier dans les DDT(M), de l'Agence de services et de paiement et des agriculteurs, la France est en tête des pays de l’Union européenne en termes de calendrier de versements ».

Un second versement le 22 décembre

Les versements débutant au 8 décembre viennent compléter les avances versées depuis le mois d'octobre et concernent :

  • Près de de 292 000 agriculteurs qui reçoivent le solde de leurs paiements de base et redistributif soit plus de 99 % des bénéficiaires.
  • Près de de 288 000 agriculteurs, qui perçoivent le solde du paiement vert soit 97,4% des bénéficiaires.
  • 25260 jeunes agriculteurs qui bénéficient de 41,2 millions d’euros au titre du solde du paiement en faveur des jeunes agriculteurs, en complément des 32,8 millions d’euros perçus au titre de l’avance, avec un montant unitaire maintenu à 102 €/ha, comme l’an passé.
  • Concernant l'indemnité compensatoire d’handicap naturel (ICHN), 89 600 agriculteurs bénéficient du paiement du solde pour un montant de plus de 189,4 millions d’euros, portant à  1,04 milliard d'euros le montant payé au titre de la campagne 2022.

Un deuxième versement interviendra le 22 décembre. Les prochains versements, en particulier le solde des aides bovines et les aides couplées végétales, s’étaleront sur le premier trimestre 2023, selon le calendrier habituel.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité