Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra réhausse son prix du lait

Le début de la campagne 2023/2024 satisfait la grande coopérative néo-zélandaise Fonterra. Son prix du lait prévisionnel est rehaussé au vu de la demande de ses clients en produits de commodités. 

Fonterra annonce en décembre une hausse de son prix du lait prévisonnel aux producteurs.
© Alizée Juanchich

En Nouvelle-Zélande, la coopérative Fonterra a annoncé qu'elle augmente la fourchette de prix du lait prévisionnel de cette campagne 2023/2024, qui passe de 6,50-8 dollars néo-zélandais par kilo de matière sèche à 7-8 NZD/kgMS. Soit un prix médian qui progresse de 25 cents pour atteindre 7,50 NZD/kgMS.  

Cette hausse met fin à une baisse du prix du lait quasi continue depuis début 2022 où il avait atteint un record à 8,40 NZD. 

Le PDG de Fonterra explique dans un communiqué de presse du 7 décembre que la demande s'est renforcée récemment pour des produits laitiers de commodité, dans les principales régions importatrices. Il note également une amélioration de la demande chinoise

"Les prix du commerce mondial des produits laitiers ont augmenté et notre carnet de commandes est également bien rempli pour cette période de l'année, ce qui nous permet de revoir à la hausse nos prévisions concernant le prix du lait à la production", ajoute t-il.  

Les cotations remontent sur Global dairy trade

Les prix des produits laitiers de la plateforme d'enchères Global dairy trade sont aussi en hausse depuis plusieurs séances. L'indice général de prix augmente ou stagne depuis début septembre, après avoir lourdement chuté de juin à août. 

Le beurre, après une chute de fin juin (à 5380 dollars la tonne) à août (4540 dollars/t), est remonté et a atteint près de 5000 dollars la tonne le 5 décembre.  

Le prix de la poudre de lait entier a suivi les mêmes évolutions que le beurre et progresse depuis le mois d'août, passant de 2548 à 3104 USD/t. 

La poudre de lait écrémé, qui n'en finissait pas de baisser depuis le printemps 2022 où il avait atteint un record à 4600 dollars/t, remontait depuis le 5 septembre et s'établissait à près de 2700 dollars la tonne le 5 décembre.

Le cheddar, après une diminution du prix jusque début août à 3910 dollars/t, fluctue depuis autour de cette valeur. 

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière