Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra réhausse son prix du lait

Le début de la campagne 2023/2024 satisfait la grande coopérative néo-zélandaise Fonterra. Son prix du lait prévisionnel est rehaussé au vu de la demande de ses clients en produits de commodités. 

Fonterra annonce en décembre une hausse de son prix du lait prévisonnel aux producteurs.
© Alizée Juanchich

En Nouvelle-Zélande, la coopérative Fonterra a annoncé qu'elle augmente la fourchette de prix du lait prévisionnel de cette campagne 2023/2024, qui passe de 6,50-8 dollars néo-zélandais par kilo de matière sèche à 7-8 NZD/kgMS. Soit un prix médian qui progresse de 25 cents pour atteindre 7,50 NZD/kgMS.  

Cette hausse met fin à une baisse du prix du lait quasi continue depuis début 2022 où il avait atteint un record à 8,40 NZD. 

Le PDG de Fonterra explique dans un communiqué de presse du 7 décembre que la demande s'est renforcée récemment pour des produits laitiers de commodité, dans les principales régions importatrices. Il note également une amélioration de la demande chinoise

"Les prix du commerce mondial des produits laitiers ont augmenté et notre carnet de commandes est également bien rempli pour cette période de l'année, ce qui nous permet de revoir à la hausse nos prévisions concernant le prix du lait à la production", ajoute t-il.  

Les cotations remontent sur Global dairy trade

Les prix des produits laitiers de la plateforme d'enchères Global dairy trade sont aussi en hausse depuis plusieurs séances. L'indice général de prix augmente ou stagne depuis début septembre, après avoir lourdement chuté de juin à août. 

Le beurre, après une chute de fin juin (à 5380 dollars la tonne) à août (4540 dollars/t), est remonté et a atteint près de 5000 dollars la tonne le 5 décembre.  

Le prix de la poudre de lait entier a suivi les mêmes évolutions que le beurre et progresse depuis le mois d'août, passant de 2548 à 3104 USD/t. 

La poudre de lait écrémé, qui n'en finissait pas de baisser depuis le printemps 2022 où il avait atteint un record à 4600 dollars/t, remontait depuis le 5 septembre et s'établissait à près de 2700 dollars la tonne le 5 décembre.

Le cheddar, après une diminution du prix jusque début août à 3910 dollars/t, fluctue depuis autour de cette valeur. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière