Aller au contenu principal

Notre sélection (de nouveautés)

Cogedis

Objectif zéro papier

Cogedis propose Optimum Démat une offre de service qui permet à l'agriculteur de disposer gratuitement d’un scan professionnel pour numériser au fur et à mesure l’ensemble de ses pièces comptables. Les documents numérisés sont accessibles en temps réel dans un espace privatif et sécurisé.  L’éleveur n’a plus besoin de saisir les factures, la plateforme convertit l’essentiel des pièces en écritures comptables. Les indicateurs de rentabilité sont générés en temps réel pour un meilleur pilotage de l’exploitation. Des points de rencontres périodiques sont fixés avec le gestionnaire pour définir les axes d’amélioration et s’accorder sur les actions à engager.

Hall 5, stand B52.
CoachLait 

Marge sur coût alimentaire en ligne

La plateforme CoachLait s'enrichit d’un nouveau service : le calcul en ligne de la marge sur coût alimentaire. Accessible sur le site www.coachlait.net, ce module simple permet à tout éleveur, client ou non de CoachLait, de calculer son prix de revient et sa marge sur ses coûts d’aliments (fourrages, additifs, concentrés, achetés ou autoproduits). L’éleveur saisit ses prix d’achat et quantités, ainsi que le prix de vente de son lait et les volumes. Le système calcule la marge réalisée, individuellement par vache et pour le troupeau. Pour les clients CoachLait, le service permet aussi de comparer les marges calculées à celles d'autres éleveurs CoachLait, de façon anonyme. Les comparaisons se font entre élevages de même type (ration complète ou semi-complète, avec ou sans robot…). L’éleveur peut ainsi suivre l'évolution de sa marge sur coût alimentaire et identifier de façon simple et rapide les marges de progrès qui peuvent exister pour chacune des composantes de la ration.

Hall 4, stand D116.
Patura 

Électrificateur forte puissance

Avec une énergie d’impulsion de 15 joules, le nouvel électrificateur P8000 Tornado Power de Patura génère une tension électrique 66% supérieure à la moyenne atteinte par les appareils de 15 joules du marché. Ce nouveau modèle bénéficie d’un adaptateur secteur emboîtable et isolé (IPC), utilisé pour la première fois dans l’élaboration d’un électrificateur. Un système de transmission d’informations sans fil intégré lui permet de communiquer avec la clôture, dont toutes les données  (tension, pertes….) peuvent être analysées et reçues via Smartphone, tablette ou PC. Il est possible de déclencher ou d’éteindre à distance tout ou partie de la clôture à l’aide d’une télécommande (vendue séparément) ou d’un Smartphone.

Hall 1, stand F67.
GEA 

Stalle Global 90 VL

Pour des cadences de traite élevées, GEA a conçu une stalle à sortie rapide verticale. Les portillons de séparation suspendus à la lice avant, sans poteaux, permettent une entrée des animaux rapide. Les lices de sortie s’escamotent verticalement, pour une sortie des vaches sans obstacle. La porte de sortie s'élève complètement en 4 secondes maximum. La levée des portillons en même temps que la lice avant permet d’avoir un espace très dégagé pour la sortie des animaux. La lice avant suspendue facilite le lavage des quais. Robuste, la stalle Global 90 VL est conçue pour un fonctionnement 24h/24. Elle est disponible de 2x8 à 2x50 postes.

Hall 11, stand A9.
Förster Technik 

Des veaux bien surveillés

Distribué en France par Agid, Förster Technik propose la station de Dal MaxiFlex avec Activity Box. Le support de tétine est équipé d’un accéléromètre permettant de mesurer l’activité du veau lors des tétées. Les données sont ensuite analysées grâce à des algorithmes. L’éleveur dispose ainsi d’indicateurs de santé et d’activité pour chacun de ses veaux, consultables au DAL ou via l’application CalfApp 2. Le nouveau support tétine possède également une fonction apprentissage : lorsque le veau joue avec la tétine, le lait arrive et l’incite à têter.

Autre nouveauté chez Förster Technik : le Smart Neckband. Ce collier équipé d’un système lumineux permet de repérer des veaux présentant une anomalie sur  un critère que l’éleveur souhaite suivre ou simplement de repérer des veaux sur lesquels l’éleveur souhaite intervenir (vaccination, tri…)

Hall 11, stand B52.
Euromark 

Paillage automatisé

Fruit d’une collaboration entre Euromark et l’entreprise Gastineau, la Ligne Paille Agri 1500 – GPM Spread permet le broyage et la distribution automatisée de la litière paillée en stabulations. La paille est hachée par des broyeurs à grilles perforées équipés de couteaux et contre-couteaux garantissant un broyage fin et homogène avec un débit élevé, jusqu’à 50kg/min. Parfaitement défibrée, la paille broyée est dépoussiérée par un cyclone puis acheminée dans une trémie de stockage. La distribution s’effectue via un système d’alimentation composé de chaînes Spire et de doseurs à ouverture pneumatique automatisée dont le remplissage est réglable de 300 g à 2 kg par doseur. Le système assure ainsi à l’éleveur un contrôle total des quantités et de la superficie paillée. La paille tombe en pluie, sans poussière. Les doseurs, installés en lignes indépendantes les unes des autres, permettent un paillage par zone si besoin.

Air libre, stand C39.
Dussau Distribution 

Pailleuse Eco²Paille

L’eco²Paille est un nouveau concept de pailleuse basé sur un godet multifonctions porté ou semi-porté de 1.5 à 4 m³. Grâce à une nouvelle technologie de manutention appelée Coeur Pneumatique, le matériau de litière chargé dans le godet  (paille broyée, copeaux, sciure, miscanthus, paille de riz…) est distribué à raison d’1,2 à 2 tonne à l'heure sur de grandes longueurs (jusqu’à 100 m en option)  via des tuyaux de petite section (6 à 7 cm). L’Eco²Paille est peu gourmande en énergie : un tracteur 40 cv ou un moteur électrique 15 CV suffisent pour l’entraîner. Polyvalente, elle peut pailler des logettes, aires paillées ou box, sans bruit, poussière ni gaz d’échappement. Il est possible d’incorporer à la litière des produits liquides (huiles essentielles, bactéries, désinfectants, antifongiques, anti-virucides..), ou solides (asséchants).

Grâce à ses différentes options, l’Eco²Paille peut s’auto-charger, peser, mélanger (aliments et litières) et distribuer (dans des trémies, silos ou au sol).

Autre nouveauté : le micro-robot de paillage entièrement automatisé, à associer à la pailleuse Méca-Pulse ou Eco²Paille. Installé sur rail suspendu, le micro-robot répartit la quantité de paille programmée par l’éleveur sur toutes les zones choisies (en primo-paillage ou repaillage). Grâce à sa tête multiaxe et sa caméra embarquée, l’éleveur peut à tout moment surveiller son fonctionnement et les animaux.

Hall10, stand B25.
Sterenn Équipements

Chargeur électrique Avant

La société Sterenn Équipements propose le nouveau chargeur électrique compact e5 du fabricant finlandais Avant. Cette machine, conçue sur la base de la série 500 (à moteur diesel), est capable de lever à 2,79 m et de transporter des charges jusqu’à 650 kg. Propre et peu bruyant, le  modèle e5  embarque une batterie  au  plomb d’une  autonomie  de  1  à  3  heures  selon  le  niveau  de sollicitation.  Dotée d’un chargeur intégré, la batterie peut être rechargée sur une prise de courant de 230 volts/16A, en 4 à 8 heures. Sa durée de vie est de 1500 cycles.  Les chargeurs Avant sont équipés de série d'un arceau de sécurité ROPS et d’un toit FOPS en plexi teinté. Une cabine est disponible en option. Plus de 190 accessoires compatibles sont proposés, avec système de fixation rapide.

Air libre, stand C41.
Schippers 

Pince à onglons « deux en un » 

La MS Bi-Check de Schippers est une pince en inox pour l'exploration des onglons, avec une double fonction. Son bec écarteur d’onglons permet d’examiner intégralement l’espace inter-digité et d’y appliquer si besoin un produit de soin en ayant accès à toute la zone lésée. L’écartement, limité à 2,1 cm, évite toute douleur à l’animal. Le retour des branches de la pince en forme de mâchoire (avec un profil gaufré assurant une bonne prise) lui permet aussi d’être utilisée comme pince à sonder les onglons. En cas de boiterie sans lésion ni enflure visible, le pincement de la corne de l’onglon en différents endroits permet de localiser la zone douloureuse à l’origine de la boiterie.  

Hall 8, stand B32.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Jean-Paul Louis: « En réalisant le mélange pour six mois, nous distribuons une ration stable dans le temps. »
« Nous mélangeons tous nos coproduits en un silo unique »

Au Gaec de Grimaneau, en Meurthe-et-Moselle, les associés réalisent eux-mêmes, tous les six mois, leur propre mélange de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière