Aller au contenu principal

Epandage d’engrais : AgrivisioN’Air simule les changements de pratique

L’outil en ligne AgrivisioN’Air montre l’effet du matériel d’épandage, de la météo et de la forme d’engrais minéral utilisé, sur le risque de volatilisation de l’azote via les émissions d’ammoniac.

La page d'accueil du site internet AgrivisioN'Air
Créé en Bretagne, par la chambre d'agriculture et Air Breizh, AgrivisioN’Air a vocation à être déployé sur tout le territoire national, avec des partenariats entre chambres d'agriculture et Association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).
© AgrivisioN'Air

AgrivisioN’Air est un outil en ligne gratuit qui sensibilise sur l’effet du matériel d’épandage, de la météo et de la forme d’engrais minéral, sur la volatilisation de l’azote due aux émissions d’ammoniac. AgrivisioN’Air a été créé en Bretagne, en partenariat entre la Chambre d’agriculture et Air Breizh. Il a vocation à être déployé sur tout le territoire national, avec des partenariats de même type, entre les chambres d’agriculture et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) des régions intéressées.

Mieux valoriser la valeur fertilisante des engrais

L’objectif est d’aider les utilisateurs à réduire les émissions d’ammoniac dans l’air liées aux épandages d’engrais organiques et minéraux, et ainsi à mieux valoriser leur valeur fertilisante. L’outil estime les pertes d’azote lors d’un épandage, pour le jour même et les deux jours à venir.

En fonction du type d’apport organique ou minéral, de la pratique d’épandage (matériel, enfouissement) et de la météo à deux jours, l’outil édite le risque de volatilisation de l’azote.

Plus précisément, la simulation donne accès à :

  • Une estimation de la quantité d’azote perdue par volatilisation
  • Un indicateur de la qualité globale de l’épandage, qui est basé sur la proportion d’azote perdue par volatilisation par rapport à l’azote ammoniacal apporté
  • Un indicateur de l’efficacité du matériel utilisé et du délai d’enfouissement
  • Un indicateur de l’impact des conditions météorologiques sur le risque de volatilisation.

 

Simuler l’effet d’un changement de matériel

En créant un compte, l’éleveur peut saisir les caractéristiques de son propre effluent. « L’outil permet de simuler l’effet d’un changement de matériel. Il peut évaluer la dose d’azote assimilable qui s’est volatilisée, en euros perdus (au prix du minéral). Cela permet de raisonner l’achat d’un matériel moins émissif », ajoute Anne Guezengar, de la chambre d’agriculture de Bretagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière