Aller au contenu principal

Mauvais signaux pour la consommation de produits laitiers

En 2021, les achats des ménages français en supermarchés retrouvaient leur niveau d’avant Covid-19. Début 2022, presque toutes les catégories reculent.

© Réussir SA

En 2021, en supermarché, hypermarché, supérette et e-commerce, les ménages de France métropolitaine ont acheté moins de produits laitiers en volume qu’en 2020. Toutes les catégories sont concernées à l’exception des laits spécifiques (vitaminé, aromatisé, délactosé, enrichis, croissance) qui ont cru de 18,6 %, des yaourts à boire (+9,1 %) et des fromages pâtes fraîches type mozzarella (+2,6 %). L'année 2021 était malgré tout à mi-chemin entre les années d'avant Covid-19 et l'année 2020 marquée par une chute drastique du débouché de la restauration hors foyer (restauration collective et restaurants) et le plébiscite des ménages pour les produits laitiers français. En effet, la restauration collective était restée ouverte, mais les restaurants étaient fermés au premier semestre.  

Les achats 2021 sont restés supérieurs à ceux de 2019, année du début de la pandémie, pour un certain nombre de produits. La comparaison entre 2021 et 2018-2019 montre que les consommateurs avaient repris leurs habitudes d’avant Covid-19.

Dans le détail, les achats de lait conditionné baissent. Dans cette famille, avec les laits spécifiques, seul le lait entier a légèrement gagné des volumes.

En ultrafrais, la décrue se poursuit pour les yaourts et fromages frais. Les desserts frais résistaient (+4 à +5 %/2018 et 2019). Et les yaourts à boire affichaient une belle dynamique : +15 % par rapport à 2019.

Les pâtes molles décroissent

Du côté du rayon fromages, les achats progressent par rapport à 2019 et sur les cinq dernières années, avec des dynamiques de ventes différentes suivant les catégories. Les pâtes molles sont en difficulté depuis 2016. Les pâtes pressées cuites sont plutôt stables. Les pâtes pressées non cuites (raclette tartiflette) progressent. Les pâtes fraîches méditerranéennes de type mozzarella s’envolent (+50 %, à 57 000 tonnes).

Les crèmes, après des ventes stables entre 2016 et 2018, avaient trouvé une bonne dynamique, tirée par la crème UHT longue conservation (+16 % en 2021/2018). Le beurre, après une décroissance, renouait avec des ventes en hausse depuis 2018.

Un premier trimestre 2022 morose

Les chiffres consolidés pour les ventes du premier trimestre 2022 montrent une baisse des achats des ménages pour presque tous les produits laitiers ! Tous les fromages accusent le coup, même les pâtes fraîches (-4,4 % par rapport au premier trimestre 2021) et les pâtes pressées non cuites (-5,9 %). Le beurre chute de plus de 7 % et la crème UHT de 9 %. Les achats de lait conditionné baissent moins (-1,1 %). Et seuls les laits spécifiques sont en progression (+13,5 %).

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière