L'étiquetage Ferme France veut se lancer en décembre
Une note synthétique pour évaluer un produit sur des enjeux environnementaux, de bien-être animal... et pour aider le consommateur à se repérer. C'est l'objectif de Ferme France.
Une note synthétique pour évaluer un produit sur des enjeux environnementaux, de bien-être animal... et pour aider le consommateur à se repérer. C'est l'objectif de Ferme France.
" Notre objectif est que les premiers produits notés sur leur performance sociétale globale soient disponibles en magasin d'ici le mois de décembre ", a annoncé Maximilien Rouer, l'un des fondateurs de Ferme France, lors du Salon de l'agriculture. Ferme France est une association qui a pour but la construction d'un étiquetage des produits, simple et fiable pour le consommateur. L'étiquetage mettra en avant une note synthétique sur six enjeux : environnement, nutrition santé, bien-être animal, traçabilité, contribution à l'économie locale (dont fait partie le retour de valeur aux producteurs) et intérêt général.
36 adhérents ont construit le système de notation
Pour ces six enjeux, 36 objectifs et 185 catégories d'actions seront notées. " Ce n'est pas un cahier des charges. C'est un système de notation, coconstruit par les adhérents de l'association, à partir des référentiels existants. La note concerne les exploitations agricoles, les transporteurs, abattoirs et transformateurs. " Mi-février, Ferme France comptait 36 adhérents, dont Terrena, Sodiaal, la FNPL, Bleu Blanc Cœur... " 60% de la distribution est représentée ", avec Système U, Intermarché, Carrefour, Auchan.
" Aujourd'hui, nous présentons notre travail aux associations de consommateurs, environnementalistes et welfaristes, et en fonction de leurs réactions, nous ferons évoluer notre système de notation ", indique Maximilien Rouer. Le travail de pondération des actions est en cours. Mais dans l'esprit de Ferme France, les notes les plus élevées vont aux actions les plus efficaces, c'est-à-dire celles qui répondent le mieux à l'enjeu et qui sont facilement déployables.
La FNPL adhère à Ferme France depuis un an. " Nous voulons être acteur de ce travail, plutôt que de nous faire imposer des choses. Le but est de nous rapprocher du consommateur final. Nous défendons aussi la question de la juste rémunération de l'éleveur ", résume Ghislain de Viron.
Le consommateur verra donc la note synthétique établie par Ferme France sur le produit. Et une application lui permettra d'accéder à plus d'informations. Avec cette application, il pourra aussi sélectionner les produits suivant ses propres critères.