Aller au contenu principal

Les produits végétaux poursuivent leur essor

Jus végétaux, crème végétale et produits ultra frais d'origine végétale continuent de concurrencer les produits laitiers.

tableau achats produits laitiers d'origine animale et produits végétaux
© FranceAgriMer

+58 %, c'est la hausse des quantités de jus végétaux achetées par les ménages français dans les supermarchés (e-commerce compris) entre 2015 et 2018, indique une enquête de FranceAgriMer. Les jus d'amande, de riz... concurrencent le lait de consommation qui accuse une baisse de 9,2 % sur la même période. Les tendances sont les mêmes pour la crème et les produits ultrafrais : les volumes baissent pour les produits d'origine animale et augmentent pour les origines végétales. Cette progression en volume est surtout liée au nombre croissant de consommateurs qui achètent ces produits au moins une fois dans l'année.

L'autre caractéristique des produits végétaux est leur prix plus élevé que ceux des produits d'origine animale (un comble, alors que les matières premières végétales sont moins chères que les MP animales), et il a de plus tendance à progresser.

Une importance à relativiser

Ceci dit, ils pèsent encore peu (voir tableau). Un gros quart des ménages français achète des produits ultra frais végétaux, à peine 23% des jus végétaux et un peu plus de 11% de la crème végétale. La fréquence d'achat ne dépasse pas 7 actes par an. Et les quantités achetées par acte sont plus de deux fois plus faibles que pour les produits laitiers "équivalents" (hors crème).

En outre, sur les quatre dernières années, "les achats sont moins fréquents et les paniers moins remplis. Même si ces tendances se poursuivent, la marge de progression en terme de recrutement est telle que les achats de produits d'origine végétale pourraient continuer de progresser, faisant toujours plus de concurrence aux produits laitiers."

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine car nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière