Aller au contenu principal

Les conseils d'une consultante danoise pour se lancer dans le compact feeding

Christien Bas est consultante en élevage laitier au Danemark, pays où le compact feeding a déjà fait des émules. La recherche danoise y travaille depuis longtemps. Elle nous fait part de son retour d'expériences et de ses recommandations.

Christien Bas, consultante au Danemark. "Cette technique nécessite d'adapter la mélangeuse"
© DR

Le compact feeding s’est-il beaucoup développé au Danemark ?

Christien Bas, consultante en élevage au Danemark - « Près de la moitié des éleveurs danois recourent au compact feeding ou s’en inspirent depuis 2013. Pour certains, cela s’est traduit par une augmentation de la production laitière, jusqu’à 4 kg lait ECM (1) par vache. Pour d’autres, la hausse est moins élevée, voire inexistante. Nous ne savons pas encore expliquer pourquoi.
Les vaches mangent plus rapidement et trient moins. Elles passent globalement moins de temps à la table d’alimentation et se reposent davantage dans les stalles, ce qui est favorable à la production. Il y a également moins de source de stress. Les vaches modifient leur comportement alimentaire : elles ne trient plus, ne repoussent pas la ration aussi loin et réagissent moins lorsque l’on rapproche le fourrage. »

Quels conseils pour les éleveurs qui voudraient se lancer ?

C. B. - « Il y a quelques écueils à éviter. Je déconseille notamment cette technique avec des fourrages moyens. La présentation humide du mélange peut pénaliser la qualité, et ce, d’autant plus facilement si les fourrages ne sont pas terribles au départ. Attention aussi à la stabilité du mélange compacté lors des périodes de fortes températures.
Il est indispensable de couper le fourrage court à la récolte (6-8 mm) pour dépenser moins d’énergie ultérieurement lors du processus de mélange. Mieux s’assurer que la mélangeuse est capable de gérer les mélanges compacts avant de se lancer. Il n’est pas toujours facile de maintenir le débit dans la mélangeuse : surveiller de près l’écoulement de la charge dans la mélangeuse et vérifier que la masse de fourrage s’incorpore totalement. »

Est-ce adapté à toutes les rations et pour toutes les machines ?

C. B. - « Le compact feeding est possible quelle que soit la ration. Beaucoup de mélangeuses nécessitent des adaptations, différentes en fonction des modèles et du type de vis. Au Danemark, nous avons dû procéder sur de nombreuses machines à des ajustements des couteaux (les rallonger, modifier l’angle, en rajouter d’autres…). Il existe même aujourd’hui une mélangeuse à vis verticale spécialement conçue pour le compact feeding (Hoegilds). »

(1) 42 g/kg de TB et 34 g/kg de TP.

 

Lire aussi :

Le compact feeding empêche les vaches de trier la ration

"Nous nous sommes lancés dans le compact feeding car nos vaches n'exprimaient pas leur potentiel"

Au Gaec Ripoche : "Nos vaches ne trient plus grâce au compact feeding"

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
Jean-Paul Louis: « En réalisant le mélange pour six mois, nous distribuons une ration stable dans le temps. »
« Nous mélangeons tous nos coproduits en un silo unique »

Au Gaec de Grimaneau, en Meurthe-et-Moselle, les associés réalisent eux-mêmes, tous les six mois, leur propre mélange de…

silos de coproduits
Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Localement, il est possible de jouer davantage la carte des coproduits pour alimenter les troupeaux de vaches laitières. Pourtant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière