Aller au contenu principal

Le prix du lait néo-zélandais croît encore et atteint la barre des 10 dollars par kilo de matière sèche

Fonterra, la grande coopérative laitière de Nouvelle-Zélande, n’en finit pas de rehausser son prix du lait prévisionnel pour la campagne 2024/2025. Il atteint 10 NZD/kgMS de prix médian, tiré par la demande en Asie du Sud-Est et par la reprise des achats chinois.

<em class="placeholder">usine de Fonterra à Edendale en Nouvelle-Zélande</em>
Fonterra investit 150 millions de dollars dans une nouvelle usine de crème UHT sur son site d'Edendale.
© Fonterra

La coopérative néo-zélandaise Fonterra a annoncé le 4 décembre une hausse de son prix du lait à la production prévu pour l’année 2024/25 (juin à juin) et elle maintient ses prévisions de bénéfices.

Le point médian du prix du lait prévisionnel est relevé de 50 cents à 10,00 $ par kilo de matière sèche. Avec une nouvelle fourchette de prévision entre 9,50 et 10,50 $ par kgMS contre 9-10 NZD/kgMS auparavant. C’est la quatrième fois que la coopérative relève son prix depuis le début de la campagne en juin où le prix prévisionnel médian était de 8 dollars. La campagne 2023/2024 s’était achevée avec un prix médian de 7,80 dollars.

Une demande asiatique dynamique

« Nous constatons une reprise de la demande en Chine alors que la production laitière nationale se rééquilibre et que la demande de l’Asie du Sud-Est continue d’être forte », indique le communiqué de presse de la coopérative.

« En ce qui concerne l’offre, la production de lait aux États-Unis et en Europe continue d’être affectée par des facteurs locaux, tandis que la production dans la plupart des régions de Nouvelle-Zélande a augmenté ».

Fonterra poursuit ses investissements dans les ingrédients à valeur ajoutée

Par ailleurs, les prévisions de bénéfices de Fonterra pour l’exercice 2025 restent inchangées, à savoir « une stabilité attendue de notre bénéfice d’exploitation sous-jacent, étant donné que nous compensons le coût plus élevé du lait au second semestre de l’exercice par une amélioration des volumes de vente, de la gamme de produits et des prix ».

La coopérative poursuit ses investissements pour être moins dépendante des commodités et développer des produits à plus forte valeur ajoutée dans les ingrédients laitiers et « les services alimentaires », c’est-à-dire l’offre BtoB adaptée aux besoins de l’industrie agroalimentaire et de la restauration. Ainsi, elle rappelle avoir investi « environ 75 millions de dollars pour augmenter la capacité de production d’ingrédients protéiques à haute valeur ajoutée sur notre site de production de Studholme, dont les travaux sont en cours ». Ainsi qu’« un investissement d’environ 150 millions de dollars dans une nouvelle usine de crème UHT sur notre site d’Edendale. Nous avons également lancé un nouveau produit de restauration, Anchor Easy Bakery UHT Cream, destiné au marché chinois de niveau intermédiaire ».

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière