Pas de déforestation
Le groupe Bel va plus loin que le non OGM
La stratégie du groupe Bel est de devenir "responsable" sur tous les fronts : suppression des colorants et arômes artificiels d'ici 2021 ; 100% d'emballages recyclables et/ou biodégradables à horizon 2025 ; atteindre la neutralité carbone de ses opérations à horizon 2025 ; et avoir toute sa collecte de lait issu de vaches nourries sans OGM partout dans le monde à horizon 2025.
"Mais on ne peut pas faire du "non OGM" avec des protéines importées liées à la déforestation", indique Elsa Dellière, du service marketing de Bel, qui intervenait aux journées Aftaa. "Avec les producteurs, nous nous engageons à ce que le tourteau de soja et le tourteau palmiste soient issus de filières certifiées "sans déforestation"."
Le bassin laitier pilote en ma matière est celui de Slovaquie, avec 85 millions de litres collectés. "Toute la collecte est certifiée en non OGM. Les tourteaux utilisés ont une origine "locale" : ils viennent de régions du Danube. Ils sont garantis "sans déforestation"."
Zéro déforestation, réduction des émissions de carbone...
Pour Bel, le non OGM n'est pas une fin en soi conclut Elsa Dellière. "C'est une première pierre. Nous cherchons à répondre aux vraies attentes des consommateurs qui portent surtout sur l'approvisionnement local, l'autonomie des fermes laitières et l'accès au pâturage. Les consommateurs sont aussi sensibles à l'empreinte carbone."
C. P.