Lait : Lidl reconduit des partenariats
En lait conventionnel "non-OGM" et en lait de montagne Montlait, le distributeur Lidl France assoit des relations historiques avec des éleveurs laitiers.
En lait conventionnel "non-OGM" et en lait de montagne Montlait, le distributeur Lidl France assoit des relations historiques avec des éleveurs laitiers.

En juin dernier, Lidl France a communiqué sur deux relations contractuelles pour du lait conditionné UHT qui s'inscrivent dans la durée.
Avec l'APLBC et la LSDH

La première est régi par un contrat tripartite entre Lidl, l'Organisation de producteurs APLBC (Association des Producteurs de Lait du Bassin Centre) et la LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel). Les trois partenaires ont renouvelé ce contrat pour la 6ème année consécutive. Le prix du lait de base au producteur reste défini 370 €/1000 l, garanti issu de vaches nourries sans OGM ; soit un prix d'environ 390 €/1000 l toutes qualités et primes confondues. Par contre, cette année, l'accord prévoit un engagement en volume plus important, à hauteur de 36 millions de litres de lait annuellement, contre 28 M de litres auparavant. Sont concernés 4 références distribuées sous la marque de distributeur (MDD) Envia : une brique de lait écrémé, une brique de lait demi-écrémé, une brique de lait entier et une bouteille de lait demi-écrémé. Certains des producteurs APLBC sont aussi à l’origine du camembert en filière non-OGM présent dans tous les supermarchés Lidl de France avec Chavegrand.
Avec la marque Montlait et l'APLM

Le second partenariat n'est pas un tripartite, et ce n'est pas pour une MDD Lidl. L'enseigne reconduit son partenariat sur le lait de montagne, pour la 6e année consécutive, avec l'APLM (Association des producteurs de lait de Montagne) et son lait de montagne à sa marque Montlait. "Avec cet accord, Lidl s'engage sur 6,2 millions de litres de lait par an", précise Yannick Fialip, secrétaire de l'APLM (406 exploitations adhérentes). Le lait Montlait passera par 9 plateformes logistiques régionales pour approvisionner 540 supermarchés. "Ce nouveau partenariat nous permet d'achalander davantage de supermarchés", indique Lidl France dans un communiqué.
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Dans son communiqué, Lidl assure que "à ce jour (juin 2021), près de 700 millions de litres de lait (lait de consommation, fromages, yaourts, de marque de distributeur et de marques nationales) sont vendus dans les 1 570 supermarchés Lidl en France et sont rémunérés 370 € pour 1000 litres de lait, prix de base hors primes".