Lait : Leclerc signe une série d’accords en MDD, notamment avec Lactalis
Ces accords concernent Orlait et les coopératives Sodiaal, Lact’union et Terra Lacta. Lactalis, plusieurs organisations de producteurs (OP) et les coopératives Ucanel et Unicoolait. Laiterie St Denis de l’Hôtel et les éleveurs de l’APLBC (bassin centre).
Ces accords concernent Orlait et les coopératives Sodiaal, Lact’union et Terra Lacta. Lactalis, plusieurs organisations de producteurs (OP) et les coopératives Ucanel et Unicoolait. Laiterie St Denis de l’Hôtel et les éleveurs de l’APLBC (bassin centre).
Leclerc a annoncé dans un communiqué du 9 juin avoir conclu avec sa filiale La Scamark (en charge des marques de distributeur), pour une durée de trois ans, un accord de partenariat avec :
Orlait et les coopératives Sodiaal, Lact’union et Terra Lacta ;
Lactalis et les organisations de producteurs (OP) de l’Unell, l’OPLGO (grand Ouest), l’OPLB (Bretagne) et les coopératives Ucanel et Unicoolait
Et avec la Laiterie St Denis de l’Hôtel et les éleveurs de l’APLBC (bassin centre).
Pour le lait de consommation sous MDD
Ces partenariats concernent l’ensemble des volumes de lait de consommation conventionnel UHT, vendus sous marques de distributeur Leclerc, soit «plus de 200 millions de litres annuels répartis sur plus de 25 000 producteurs», annonce-t-il. Le distributeur assure qu’il s’agit «d'un engagement sur un volume annuel jamais atteint encore par la grande distribution française».
Les prix annoncés sont de 370 €/1000 litres en prix de base 38/32 et de 385€/1000 litres toutes primes incluses. Ils bénéficieront d’un «suivi à minima annuel de l'évolution des coûts de production». Ce contrat tripartite est une première pour le leader laitier français Lactalis qui dit vouloir grâce ces alliances tripartites «sécuriser les revenus de ces producteurs adhérents».
De son côté, Lactalis a communiqué sur cet accord tripartite, effectif au 14 juin 2021, avec la Scamark, filiale d’E. Leclerc. "Ce contrat concerne le lait de consommation conventionnel UHT des marques propres du distributeur. Il porte sur un périmètre de 68 millions de litres de lait de collecte et garantit une hausse de la rémunération des éleveurs à hauteur de 5 euros/1000 litres, soit 370 €/1000 litres (en 38/32) et 385€/1000 litres toutes primes incluses pour une durée de trois ans."