Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France
La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats 2023 : le groupe étudie la diminution de sa collecte en France.
La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats 2023 : le groupe étudie la diminution de sa collecte en France.
« Nous sommes sur une dynamique de baisse de la collecte », lâche Fabien Choiseau, directeur approvisionnements lait chez Lactalis à Réussir Lait, corroborant les informations du quotidien Les Echos du 17 avril . « En réduisant la collecte de lait, on pourra sécher moins de lait et on réduira nos pertes sur la vente de poudre », y explique Thierry Clément, le directeur général des opérations de Lactalis.
Réduire l'exposition aux marchés mondiaux
L’entreprise, qui dit expédier un litre sur deux collecté en France sur les marchés internationaux, veut réduire son exposition aux cours internationaux en diminuant sa collecte. Seule solution pour « que le prix moyen du lait soit moins sensible aux aléas des cours mondiaux », explique-t-elle dans le communiqué de presse de fin de médiation entre l’Unell et Lactalis du 4 avril.
Quel volume ? Quelle région ? La baisse de la production laitière causée par le manque de renouvellement des générations suffira-t-elle à la nouvelle stratégie de Lactalis ? A ce stade, le groupe assure que rien n’est défini et qu’une négociation sera engagée avec les organisations de producteurs.
Lire aussi Prix du lait : l’Unell et Lactalis revoient leur formule de calcul
Les résultats 2023 de Lactalis
Le géant du lait Lactalis a vu son chiffre d'affaires augmenter encore en 2023 malgré «l'érosion des marchés mondiaux» laitiers, tandis que son bénéfice net a rebondi de 11%, à 428 M€, a annoncé le groupe le 17 avril. La croissance des ventes du groupe a toutefois ralenti par rapport à l'année précédente, quand il avait détrôné Danone comme leader français de l'agroalimentaire. Le groupe a dégagé en 2023 un chiffre d'affaires de 29,5 Md€, en hausse de 4,3%. Il avait grimpé de 28% en 2022. Son bénéfice net a de son côté légèrement progressé, représentant 1,45% de son chiffre d'affaires. Il reste encore inférieur à celui de 2021. « Dans une année 2023 marquée par l'inflation, ses conséquences sur le pouvoir d'achat et des cours internationaux défavorables, la rentabilité du groupe est restée faible », a commenté le président du groupe Emmanuel Besnier. « Néanmoins, dans ce contexte difficile, les équipes de Lactalis ont maintenu le cap de la croissance rentable et responsable », a-t-il ajouté, en mettant en avant les innovations et «le prix accessible» de ces produits.
Avec Agra