Aller au contenu principal

Prix du lait : Lactalis tacle à demi-mot Sodiaal

Si Lactalis se vante d’augmenter le prix du lait pour permettre aux éleveurs de couvrir la hausse de leurs charges, elle demande à ses concurrentes de suivre le mouvement au risque de voir apparaître une forte distorsion de concurrence.

Lactalis dénonce une forte distorsion de concurrence entre les laiteries qui intègrent ou non des indicateurs de coûts de production.
Lactalis dénonce une forte distorsion de concurrence entre les laiteries qui intègrent ou non des indicateurs de coûts de production.
© C. Slagmulder / Inrae

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Lactalis dresse son bilan de 2022 et les perspectives pour l’année 2023. Sans citer nommément d’entreprises, le géant français du lait déplore qu’ « en n’intégrant toujours pas les coûts de production dans leur formule de prix, certaines coopératives s’écartent de la Loi Egalim 2 au détriment de la valorisation globale et pérenne de la filière. »

Alors que Lactalis se targue d’un prix du lait « parmi les plus élevés » grâce à une hausse de 25 % sur un an de son prix de base conventionnel, le groupe explique que « c’est une évolution bien supérieure à celle observée au niveau national et qui reflète des écarts grandissants avec certaines coopératives ou d’autres acteurs privés ». Ecarts grandissant qui « provoquent une forte distorsion de concurrence », estime la laiterie qui assure répercuter aux éleveurs l’intégralité des hausses de tarifs obtenues au titre de la matière première agricole lors des négociations avec la grande distribution.

L’attaque n’est pas nouvelle. Les laiteries privées reprochent aux lois Egalim 1 et 2 de faire peser sur elle les contraintes de la contractualisation parmi lesquelles la prise en compte du coût de production alors que les coopératives échappent à cette obligation.

Déjà au début de l’été, Lactalis avait profité des annonces de Sodiaal, sur son émancipation de sa formule de prix, pour mettre en avant sa politique de rémunération des éleveurs dont le prix était supérieur de près de 30€ à sa concurrente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Infographie des points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier.
Electricité : les points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier

Partout en élevage, les courants électriques parasites guettent. Quels sont les principaux risques au sein des exploitations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière