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Lactalis et Sodiaal exploiteront la marque Yoplait en Amérique du Nord

L’Américain General Mills va céder ses activités yaourt états-uniennes au groupe Lactalis, et ses activités canadiennes à Sodiaal. Aux États-Unis, Lactalis exploitera la marque Yoplait, propriété de Sodiaal, sous licence.

pack de yaourt Yoplait vendu au Canada
© Sodiaal

Le groupe agroalimentaire américain General Mills va céder ses activités transformation et commercialisation de produits laitiers ultrafrais au groupe Lactalis aux États-Unis, et à la coopérative Sodiaal au Canada, pour un montant de 2,1 milliards de dollars. Outre ses marques propres, le groupe américain exploitait jusqu’à maintenant les marques de produits laitiers ultrafrais Yoplait et Liberté aux États-Unis et au Canada, sous licence avec Sodiaal. Ces deux marques sont en effet la propriété exclusive de Sodiaal dans le monde entier.

L’opération devrait être finalisée à horizon 2025 selon le communiqué de presse de Lactalis, notamment après « les autorisations règlementaires requises », souligne le communiqué de presse de Sodiaal.

Yoplait et Liberté restent la propriété de Sodiaal

Aux États-Unis, Lactalis va accueillir les salariés de deux sites de production et du siège au sein de Lactalis USA. Le groupe va aussi acquérir deux marques et exploitera des marques sous licence, dont Yoplait et Liberté. « Lactalis nous versera donc des royalties, comme General Mills le faisait. Pour Sodiaal, ce qui change, c’est que c’est un vrai transformateur laitier qui exploitera nos marques », précise Jean-Michel Javelle, président de Sodiaal.

Au Canada, Sodiaal va acquérir les activités Yoplait et Liberté, concrètement un site de production au Québec. Cette acquisition renforce « l’expertise internationale de Sodiaal qui détient déjà les activités de Yoplait en Europe et la gestion de ses franchises dans quarante pays à travers le monde », rappelle le communiqué de la coopérative.

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