Lactalis en croissance en Pologne
Le groupe transforme 220 millions de litres de lait (1600 exploitations) en Pologne, en produits laitiers destinés aux consommateurs du pays. Il valorise des fromages à pâtes molles (à l'aïl, au piment, poivron...) adaptés aux consommateurs polonais, sous sa marque Président. Mais aussi des fromages italiens sous sa marque Galbani et des spécialités locales avec une marque polonaise. "Nos ventes ont été multipliées par 22 depuis 1998. Nos besoins en lait augmentent, donc nous encourageons les éleveurs à se développer", indique Freddy Durand, directeur amont Lactalis en Pologne. Les exploitations vivent une profonde restructuration depuis l'entrée dans l'Union européenne en 2004 : -69% d'exploitations et +50% de collecte. "Aujourd'hui, la collecte nationale atteint 12 milliards de litres et la production croît de 2 à 3% par an. Cette croissance s'est faite via une hausse du rendement laitier par vache qui aujourd'hui dépasse les 8 000 l/VL/an en moyenne."