Accord commercial
L'accord USA, Mexique, Canada, est favorable au premier
Les Etats-Unis ont réussi à faire supprimer les classes 6 et 7 de prix du lait au Canada. Une bonne chose aussi pour les Européens.
Les Etats-Unis ont réussi à faire supprimer les classes 6 et 7 de prix du lait au Canada. Une bonne chose aussi pour les Européens.
Le nouvel accord entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, a commencé à s'appliquer en 2019, mais il a été définitivement voté par le Congrès américain en ce début d'année. "C'est un accord qui bénéficie aux Etats-Unis", résume Gérard Calbrix, économiste à Atla. Dans les grandes lignes, avec le Mexique, "il permet de revenir à la situation antérieure aux relations très tendues entre les Etats-Unis et le Mexique. Le marché mexicain est presque totalement ouvert aux exportations américaines."
Pour le Canada, les Etats-Unis ont réussi à faire supprimer les classes 6 et 7 du prix du lait canadien. Ces classes rémunéraient un prix du lait très bas et permettaient au Canada d'exporter des poudres de lait très compétitives. Elles gênaient aussi bien les exportations américaines que les exportations européennes. Les Etats-Unis ont aussi réussi à imposer aux Canadiens un système qui permet au lait concentré américain d'être importé par les Canadiens. "Du coup, le Canada, qui a exporté 60 000 tonnes de poudres en 2018, n'est désormais plus un concurrent gênant sur les marchés mondiaux", indique Gérard Calbrix.