Aller au contenu principal

La piste des vaccins par voie intra-nasale

Déjà développée en santé humaine, la vaccination par voie intra-nasale ouvre des perspectives intéressantes en bovin.

En médecine vétérinaire, quelques vaccins par voie intra-nasale sont déjà commercialisés.
En médecine vétérinaire, quelques vaccins par voie intra-nasale sont déjà commercialisés.
© J.-C. Gutner

« Les muqueuses représentent les premières lignes de défense contre les agents pathogènes pénétrant dans l’organisme, soulignait Gilles Meyer, de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, lors des journées GTV en mai dernier. Elles jouent un rôle majeur dans la lutte contre les infections localisées, comme les infections respiratoires, digestives ou mammaires. » En santé humaine, la vaccination par voie muqueuse est en plein développement. Elle permettrait en effet d’induire une réponse immune locale forte, bloquant la dissémination de l’agent pathogène aux tous premiers stades de l’infection. Et par ailleurs, les cellules de l’immunité auraient la capacité de migrer entre les différents compartiments d’un même système immunitaire local (du nez aux bronches par exemple) et ainsi d’assurer une protection aux différentes portes d’entrée des pathogènes.
En médecine vétérinaire, quelques vaccins par voie intra-nasale (valences BoHV-1, VRSB ou PI3b) ou digestive sont déjà commercialisés. Ils permettent l’apparition rapide d’une réponse immunitaire locale et générale, entre 5 et 10 jours pour le VRSB et le PI3b. « Sous certaines conditions, cette réponse rapide peut être mise à profit pour vacciner des animaux sains au contact d’animaux infectés lors d’une épizootie », souligne Gilles Meyer. Par ailleurs, la présence d’anticorps d’origine maternelle n’interfère pas avec la réponse immune en anticorps après immunisation par voie intra-nasale avec le VRSB.


Une réponse immunitaire rapide


Seule difficulté : l’utilisation de la voie muqueuse avec des vaccins viraux vivants pourrait théoriquement poser des problèmes d’innocuité chez des animaux en cours d’infection par le virus sauvage. Des possibilités de recombinaison génétique pourraient alors avoir lieu entre le virus vaccinal atténué et le virus sauvage, sans que l’on puisse pour l’instant en déterminer les conséquences. Ce phénomène n’a toutefois encore jamais été observé sur le terrain. « Outre ses qualités intrinsèques, la facilité d’administration du vaccin et l’absence de réaction locale apparaissent comme des points majeurs du succès de la vaccination par voie intra-nasale », estime Gilles Meyer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière