Aller au contenu principal

Courants parasites en élevage : 3 prérequis pour s'en prémunir

Pour évacuer les courants parasites des installations en élevage laitier, il faut une prise de terre en piquet ou de type boucle à fond de fouille et des liaisons équipotentielles qui relient les éléments conducteurs à la terre. 

Dans les locaux où se trouvent les animaux, une liaison équipotentielle supplémentaire doit relier les masses et les éléments conducteurs qui peuvent être touchés par les animaux.
Dans les locaux où se trouvent les animaux, une liaison équipotentielle doit relier les masses et les éléments conducteurs qui peuvent être touchés par les animaux.
© C. Pruilh

1. La prise de terre en piquet pour écouler les courants parasites

La prise de terre en piquet permet un bon écoulement des courants de fuite. Elle est associée au disjoncteur différentiel. D’une valeur de 18 ohms (préconisée en élevage bovin, pour assurer le confort des animaux), elle est placée à plus de 20 m de toute autre installation. Quand il y a des équipements avec variateurs de fréquence (robots, racleurs, etc.), la recommandation est de moins de 10 ohms. S’il y a plusieurs prises de terre, celles-ci devront être interconnectées. Il faut éviter de mettre le piquet de prise de terre à proximité de la salle de traite ou de la stabulation

 

schéma raccordement prise de terre en piquet

2. La prise de terre type boucle à fond de fouille, plus simple à installer lors d'un projet neuf

La prise de terre de type boucle à fond de fouille est à privilégier puisqu’elle permet d’atteindre une valeur généralement inférieure à 1 ohm. Elle permet également d’évacuer les courants parasites en plusieurs points. Elle peut être constituée d’un conducteur en cuivre nu d’au moins 25 mm2 de section, en contact avec le sol. Elle est parfois difficile à réaliser car il faut creuser une tranchée d’un mètre de profondeur tout autour des bâtiments existants. Elle est plus facile à réaliser lors d’un projet neuf. 

 

3. La liaison équipotentielle protège contre les chocs électriques

La liaison équipotentielle relie des conducteurs métalliques à la terre afin de protéger contre les chocs électriques. Dans les locaux où se trouvent les animaux, une liaison équipotentielle supplémentaire doit relier les masses et les éléments conducteurs qui peuvent être touchés par les animaux. Les sols conducteurs doivent comporter des armatures métalliques reliées à la liaison équipotentielle supplémentaire (obligatoire depuis juin 2003). Pour l’équipotentialité, veiller à ne pas dépasser 2 ohms entre la borne de terre et les équipements raccordés. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Infographie des points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier.
Electricité : les points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier

Partout en élevage, les courants électriques parasites guettent. Quels sont les principaux risques au sein des exploitations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière