Aller au contenu principal

Massif central
La marque « Montagne » prend tournure

Le projet de différenciation du lait de montagne est en train de prendre corps avec les premières adhésions de producteurs et l’engagement de Sodiaal qui propose la marque « Oui aux producteurs de montagne ».

SI LA MARQUE « MONTAGNE » INTÉRESSE
PRIORITAIREMENT LES PRODUCTEURS
DU MASSIF CENTRAL, OÙ UNE BONNE PART
DU LAIT EST MAL VALORISÉE, ELLE EST
OUVERTE AU TERRITOIRE NATIONAL.
SI LA MARQUE « MONTAGNE » INTÉRESSE
PRIORITAIREMENT LES PRODUCTEURS
DU MASSIF CENTRAL, OÙ UNE BONNE PART
DU LAIT EST MAL VALORISÉE, ELLE EST
OUVERTE AU TERRITOIRE NATIONAL.
© B. Griffoul

L’association des producteurs de lait de montagne (APLM) vient de recevoir un renfort de poids. Lors du Sommet de l’élevage, François Iches, président de Sodiaal Union, a indiqué que son groupe venait « officiellement en appui » du projet de différenciation des produits laitiers de montagne. Lancée il y a un an par les organisations professionnelles du Massif central, la démarche a pour but de « créer et développer une marque ‘Montagne’ portée par les producteurs ». La différenciation se fera sur la base du décret montagne et de valeurs consignées dans une « Charte des producteurs de lait de montagne ».

« Sodiaal propose de mettre à disposition d’une société commerciale la marque ‘Oui aux producteurs de montagne’ », a annoncé François Attali, directeur marketing du groupe. Une déclinaison de la marque « Oui aux petits producteurs », qui lui permettrait de bénéficier d’emblée d’un capital de reconnaissance. Les modalités juridiques de partage de la marque entre Sodiaal et les producteurs sont en cours de discussion, ceux-ci souhaitant rester majoritaires au sein de la société commerciale qu’ils constitueraient avec le groupe laitier.

Premiers produits au prochain SIA de Paris

Sodiaal s’engage également à apporter l’expertise de ses services (recherche et développement, marketing…) pour développer de nouveaux produits, notamment des fromages estampillés montagne. «Nous construirons la valeur de la marque Montagne sur des produits différents plutôt que sur le lait de consommation, qui a l’avantage de valoriser des volumes importants mais qui crée très peu de différenciation. » L’objectif est de présenter les premiers produits au prochain Salon de l’agriculture de Paris.

Sodiaal est la première entreprise à s’engager dans la démarche. Néanmoins, François Iches s’est défendu vigoureuse ment de toute volonté « d’hégémonie. Il faut que ce projet soit ouvert et partagé par une grande majorité de producteurs, par l’ensemble des transformateurs de cette région et par les collectivités territoriales. Sinon, il n’existera pas. »

« Le projet doit être ouvert et partagé »

Certains départements, comme la Haute-Loire, et la région Auvergne soutiennent déjà financièrement le projet. Quant aux autres entreprises, tout reste à construire. Lors de la conférence du Sommet de l’élevage, Gérard Maréchal, de Lactalis, a fait part des réticences de son groupe « à s’associer à une marque qui ne lui appartient pas ». Les entreprises intéressées auront le choix, soit d’utiliser cette marque, soit de créer un partenariat semblable avec l’APLM autour d’une autre marque et d’autres produits, le souci étant d’éviter une concurrence trop frontale.

Les initiateurs de la démarche ont néanmoins prévenu les producteurs: elle sera longue à asseoir et la plus-value n’est pas pour demain. « Nous devons d’abord être capables de créer de la valeur ajoutée ensemble avant de pouvoir la partager », a martelé Dominique Barrau, président de l’APLM. « Fabriquer une marque, c’est long et coûteux, a averti François Attali. Les effets ne sont pas immédiats. » Bref, il s’agit maintenant de convaincre de nombreux producteurs de s’engager sur un objectif à long terme et sujet à aléas. « Investissez dans votre avenir », leur a enjoint Pascal Servier, de l’APLM.

Objectif de 3 000 à 4 000 producteurs laitiers

Deux cent producteurs ont déjà adhéré. L’APLM s’est donné pour objectif « de regrouper 3 000 à 4 000 producteurs laitiers pour un potentiel de 300 à 400 millions de litres de lait identifiés sous la marque Montagne ».

Les producteurs s’impliqueront financièrement par le biais de leur adhésion à l’APLM (150 euros par tranche de 100 000 litres de quota), signant ainsi leur engagement dans la construction de cette filière. Complétés par des soutiens des collectivités territoriales, ces fonds permettront de faire vivre la marque et d’en assurer sa notoriété. Et donc de lui donner une valeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jerzy Wawrzynczak, éleveur laitier polonais</em>
Éleveur laitier en Pologne : « Je vends mon lait 480 euros les 1 000 litres »

En Pologne, l’élevage laitier de Jerzy Wawrzynczak ressemble beaucoup à un système français. Il partage les mêmes…

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier, éleveurs laitiers.</em>
Revenu : « Notre système laitier économe est loin d’être ringard »

Le Gaec de la Planture, en Meurthe-et-Moselle, limite la productivité de ses vaches à 6 200 l de lait avec un…

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière