Aller au contenu principal

La filière Lait va lancer un appel à contributions pour parvenir à la neutralité carbone

© E. Bignon

«Comment rendre la filière laitière neutre en carbone, dans quelles conditions et à quelle échéance?», s’interroge Caroline Le Poultier Helleisen, directrice générale de l'interprofession laitière, dans un post sur le réseau social professionnel Linkedin le 4 août. Pour y répondre et «préparer les étapes suivantes», «un appel à contribution sera lancé en septembre par le Cniel au secteur de la recherche, instituts techniques, start-up, incubateurs, entreprises et industries innovantes, pour que chaque porteur de solutions permette à la filière laitière d'atteindre ces objectifs environnementaux et climatiques», annonce-t-elle. Dans son plan de filière France Terre de lait, l’interprofession s’est fixé comme objectif pour 2025 de réduire de 17% ses émissions de gaz à effet de serre. «Entre 2016 et 2019, c’est -3,2% de baisse d’empreinte carbone par litre (sortie usine) et -3,5% d’émission en volume», rappelle la directrice. Les émissions de la filière laitière représentent aujourd'hui environ 6% du total des émissions françaises de gaz à effet de serre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière