Aller au contenu principal

« La demande en poudre de lait infantile est toujours forte »

La coopérative Isigny Sainte Mère, en Normandie, connaît des jours compliqués pour le beurre et la crème à l'export. Par contre, l'activité poudres de lait infantiles ne connait pas de trous d'air.

Le chantier de l'unité U3, à l'automne 2019.  © Isigny Sainte Mère
Le chantier de l'unité U3, à l'automne 2019.
© Isigny Sainte Mère

Isigny Sainte Mère, dans le Calvados, a réorienté le lait des gammes pour la restauration hors foyer (RHF) vers des produits vendus en grande et moyenne surface (GMS) en France, qui eux ont très bien fonctionné. « Ce sont surtout les ventes de beurre et de crème qui étaient très dynamiques ; les gens ont dû se mettre à cuisiner. Pour le camembert et la mimolette, nos volumes ont un peu baissé globalement, du fait de la fermeture de rayons à la coupe et de crémeries », détaille Arnaud Fossey, président de la coopérative (le 7 mai).

Le chantier U3 prend du retard

Cela ne compense pas complètement la perte sur la RHF et à l'export. « La situation à l'export change régulièrement. On y voit plus clair en Chine et ça repart, la Corée du sud et le Japon se referment... Habituellement, nous exportons beaucoup pour les restaurants et les boutiques spécialisées (croissanterie-boulangerie). Ces débouchés se sont fermés avec le confinement. Par contre, nous n'avons pas vécu de trous d'air dans nos expéditions de poudre de lait infantile vers la Chine et les autres pays, même si trouver des containers était plus compliqué. Le prix du transport a augmenté. Nous avons utilisé un peu de fret aérien. Finalement, nous avons été plus gênés par les grèves du port du Havre que par les blocages de containers en Chine. Les ventes de poudre de lait infantile se sont bien tenues ; c'est considéré comme un produit de première nécessité. »

Quand la pandémie est arrivée en Europe, les partenaires chinois d'Isigny se sont inquiétés de sa capacité à assurer la production de lait infantile. La coopérative assure. Par contre, le chantier de l'unité 3 de poudre de lait infantile, « pour répondre aux demandes de volumes additionnels de nos clients (tous des spécialistes de la nutrition, des laboratoires pharmaceutiques), prend du retard. Nous pensons que le site ne sera pas prêt avant début 2021 ».

Le prix de la poudre de lait écrémé inquiète

Au Moyen-Orient, la demande tire encore ; « notre clientèle est aisée ». A contrario, « nous sommes inquiets au sujet de l'Algérie, qui achète de la poudre de lait écrémé et dont la capacité d'achat est très dépendante des cours du pétrole ». Autre sujet d'inquiétude, le prix de la poudre de lait écrémé baisse et va dégrader la valorisation du lait. « Des cotations qui baissent, ce n'est pas bon pour les affaires », ajoute Arnaud Fossey.

Prix du lait de base d'avril : 330 €/1 000 l.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière