Aller au contenu principal

La Covid-19 n’a pas provoqué un écroulement des échanges de produits laitiers

De mars à juillet 2020, les exportations de produits laitiers français ont globalement progressé de 2 % en valeur. Dans le détail, les PGC (produits de grande consommation) souffrent, notamment ceux destinés à la restauration hors domicile.

Les produits de grande consommation (PGC) ont souffert des mesures de confinement mises en place pour lutter contre la Covid-19. "Car un certain nombre de fromages, beurre et crème français sont destinés à la RHD, souvent haut de gamme", indique Mélanie Richard, du Cniel. Les exportations de fromages ont baissé en valeur de 3 % sur la période mars à juillet 2020, par rapport à mars-juillet 2019. La chute concerne surtout les envois vers les pays tiers (-9 %). Vers l’UE à 28, les envois sont presque stables (-1 %). Les exportations de PGC hors fromages (lait, beurre et crème conditionnés, ultrafrais, boissons lactées) ont perdu 5 % en valeur : -4 % sur l’UE28 et -5 % sur les pays tiers.

A contrario, les produits industriels (poudres de lait grasses, maigres, infantiles, poudre de lactosérum, caséine, beurre vrac) ont crû en volume et surtout en valeur : +9 % au global, avec +11 % vers l’UE28 et +8 % vers les pays tiers. Au global pour l’ensemble des produits laitiers, les exportations pendant la période de confinement ont augmenté de 2 % en valeur : +2 % vers l’UE et +2 % vers les pays tiers. "Donc les exportations de produits industriels ont plus que compensé la baisse des exportations de PGC. On ne voit pas d’effondrement des exportations globalement. Par contre, il y a des perturbations sur certaines zones géographiques, sur certaines périodes de l’année."

Baisse pour les PGC, hausse pour les produits industriels

Mais l’effet Covid-19 n’est pas terminé, avec une RHD encore perturbée par les mesures anti Covid-19. Et la question est de savoir quand et comment se feront ressentir les effets de la récession économique sur la consommation. "Les effets qualitatifs et quantitatifs sur la demande ne sont pas nécessairement tous négatifs. Les produits alimentaires basiques pourraient profiter de la baisse de pouvoir d’achat mais quid des produits à plus forte valeur ajoutée ? Mais dans certaines zones où les produits laitiers sont essentiellement consommés par les étrangers (touristes, en voyage d’affaire, expatriés), les PGC français risquent de souffrir de l’absence de reprise franche du tourisme et de la RHD", souligne Mélanie Richard.

Lire aussi : « La demande en poudre de lait infantile est toujours forte » à Isigny-sainte-mère

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Infographie des points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier.
Electricité : les points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier

Partout en élevage, les courants électriques parasites guettent. Quels sont les principaux risques au sein des exploitations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière