Aller au contenu principal

La collecte laitière française dévisse davantage en septembre

Après une accalmie en août, les chiffres de la collecte de septembre atteignent des records à la baisse : de -4,5 % à -7,5 % selon les semaines.

La collecte laitière française dévisse davantage en septembre
© Source : FranceAgriMer

Depuis janvier, la collecte laitière française diminue chaque mois. Sur les huit premiers mois de l’année, elle décroche de 2,3 % par rapport à la même période 2022. Le mois d’août affichait une collecte à -1,8 % par rapport à août 2022, et laissait espérer que la baisse des volumes pour l’année 2023 resterait sous la barre des -2 %.

Mais les dernières enquêtes hebdomadaires de FranceAgriMer font l’effet d’une douche froide. Sur le mois de septembre, la baisse de la collecte française atteint -4,5 % à -7,5 % selon les semaines, comparées aux mêmes semaines de l’année 2022.

Toutes les régions reculent

Toutes les régions reculent, même la Normandie (de -2,6 à -5,9 %) et les Hauts-de-France (de -2,5 à -5,1 %). C'était encore les seules régions à afficher une timide hausse sur la période janvier-août 2023, comparée à la même période en 2022 : +0,9 % pour la Normandie et +0,4 % pour les Hauts-de-France.

En Bretagne, la collecte dégringole de 6 à 8,8 % selon les semaines en septembre. Sur les huit premiers mois de l’année, elle diminuait de 3,2 %. Dans cette région, la déprise laitière est profonde, liée à la difficulté à remplacer les départs en retraite et aux arrêts du lait. Mais aussi face au manque de main-d’oeuvre, certains éleveurs réduisant le nombre de vaches à élever.

Les régions qui accusent durement le coup sur septembre sont Occitanie, Paca et Nouvelle-Aquitaine (-6 à -11,8 % selon les régions et les semaines). Auvergne-Rhône-Alpes affiche aussi entre -6 et -9,5 % selon les semaines, avec un effet certain de la sécheresse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Infographie des points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier.
Electricité : les points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier

Partout en élevage, les courants électriques parasites guettent. Quels sont les principaux risques au sein des exploitations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière