Aller au contenu principal

L' hypothermie chez un bovin est un signe fidèle de gravité

Avant toute chose, reprenez la température en allant déposer le thermomètre dans le rectum.
© J.-M. Nicol

" Qu'est-ce qui peut faire baisser la température corporelle à moins de 38°C, voire à moins de 37,5°C ? Comme dans le cas de l'hyperthermie, il peut s'agir d'un biais sur un bovin couché depuis plusieurs heures car la température mesurée non loin de l'anus est très influencée par la fraîcheur ambiante. Dans ce cas, reprenez-la en déposant le thermomètre assez loin dans le rectum et vous verrez sa température remonter sans doute d'un bon degré. Mais lorsque la température d'un veau âgé de 12 à 24 heures marque moins de 38°C au lieu de 39°C, voire un peu plus, c'est à coup sûr le signe qu'il ne s'est pas bien nourri et qu'il souffre à présent d'hypoglycémie et du même coup d'un déficit en anticorps colostraux. Le veau victime d'une diarrhée grave au cours de laquelle il s'alimente insuffisamment souffre de déshydratation et lui aussi d'hypoglycémie qui le met par terre, allongé de tout son long sur un sol froid et bien souvent humide qui lui fait perdre rapidement un ou deux degrés supplémentaires. Mais avec moins de 36°C et malgré les soins il a peu de chances de survivre.

Très souvent, l'hypothermie trahit un état de choc. C'est un signe péjoratif qui peut apparaître à la faveur d'un choc hémorragique, d'une défaillance circulatoire ou parfois même d'une intoxication ; mais la plupart du temps, il résulte chez nos bovins de la production massive de toxines microbiennes. C'est ce qu'on constate au cours de mammites toxiniques graves, de pneumonies bactériennes à un stade avancé ou d'une péritonite qui a envahi l'abdomen, et c'est aussi ce qu'on peut constater dans des diarrhées de veaux d'origine bactérienne. D'un côté, ces infections ont tendance à provoquer de la fièvre tandis que, de l'autre, l'état de choc toxinique la tire vers le bas parfois jusqu'à l'hypothermie qui témoigne toujours de la sévérité de la maladie. Vous l'avez compris, une température rectale trop basse est un signe fidèle de gravité sauf... lorsqu'il s'agit d'un gros bovin devenu incapable de se lever un jour de froid. "

Très souvent, l'hypothermie trahit un état de choc


 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière