Aller au contenu principal

Installation : quand le cédant porte le capital avec le crédit vendeur

Lors d'une transmission familiale ou hors-cadre, un crédit-vendeur peut permettre de limiter le montant de l'installation financée par des emprunts.

Avec le crédit vendeur, le cédant est impliqué dans le montage financier du repreneur
Avec le crédit vendeur, le cédant est impliqué dans le montage financier du repreneur
© littlewolf1989 - stock.adobe.com

« Là où hier, on faisait 100 % de crédits bancaires, nous utilisons désormais d’autres techniques comme le crédit vendeur, explique Matthias Pain, chargé de financement des projets agri au Crédit agricole de Normandie. Loin d’être une habitude – « moins de 10 % des installations » –, le recours au crédit vendeur se développe lors des reprises d’exploitations agricoles.

« Avec le crédit vendeur, le cédant est impliqué dans le montage financier du repreneur. Cela demande un engagement de sa part, explique-t-il. Plutôt que de toucher l’ensemble du montant de la reprise en une fois, il reste propriétaire d’une partie des actifs. Le repreneur lui verse des loyers avant le rachat à une certaine échéance. Cela permet d’étaler les montants de reprise pour favoriser le renouvellement des générations. »

« Ce n’est pas un modèle systématique ou reproductible pour tous les dossiers, prévient Jean-Emmanuel Zaragoza, responsable du marché de l’agriculture au Crédit agricole de Normandie. Pour nous, financeur, cela montre aussi que le cédant a toute confiance dans le projet du repreneur. »

Le revers de la médaille ? « Avec un crédit vendeur, les cédants sont peut-être amenés à être encore un peu trop présents, estime Morgane Carn, directrice du service Conseil économique agricole du Cerfrance Brocéliande. Mais ce type de dispositif peut être intéressant pour une transmission progressive, notamment dans un cadre familial. »

Le crédit vendeur questionne également le montant de la reprise. « C’est peut-être que le montant de reprise est trop élevé pour une installation, lance Daniel Caugant, responsable du marché de l’agriculture au Crédit mutuel de Bretagne. J’ai le cas d’un jeune agriculteur qui a accepté de reprendre une ferme à 1,2 million d’euros avec un crédit vendeur. Aujourd’hui, il se dit que c’était trop cher et qu’il aurait dû négocier le prix à 1 million d’euros à payer en une seule fois grâce aux prêts et sans crédit vendeur. »

Repères

Lors d’un crédit vendeur, le cédant accorde des facilités au repreneur grâce à un paiement échelonné d’une partie du montant de la reprise. Cela peut concerner les terres, les bâtiments, le cheptel ou toutes autres formes d’actifs. Comme une banque, en échange, il perçoit des intérêts.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">tondeuse de golf bricolée pour nettoyer les logettes des vaches laitières</em>
Astuce d'éleveur : une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes des vaches laitières

Maxime Daragon, l’un des trois associés du Gaec 3 D, dans l’Orne, a bricolé une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière