Aller au contenu principal

Innoval s’engage pour trois ans au côté de l’Afdi

La coopérative Innoval a signé avec l’association Afdi une convention pluriannuelle pour soutenir les jeunes agriculteurs du Mali et de la République Démocratique du Congo.

Les signataires de la convention (de gauche à droite) : Gérard GUILBAUD – Administrateur membre du bureau de l’AFDI Pays de la Loire Renée COLLIN – Président de l’AFDI Bretagne Vincent RÉTIF – Président d’INNOVAL Jean-Pierre BOURBAN – Président d’AFDI Normandie
© Innoval

Aider des jeunes à s’installer, se former, créer des coopératives font parties des missions de l’Afdi. En République Démocratique du Congo, ce projet revêt une dimension supplémentaire. Il concerne en effet la réinsertion sociale de 800 femmes victimes de guerre.

« Nos adhérents et le grand public attendent de nous des choix cohérents. L’Afdi a su nous proposer deux projets coordonnés qui raisonnent avec notre raison d’être : permettent aux éleveurs d’anticiper et de poursuivre leurs objectifs en gagnant en performance, pérennité, qualité de vie et reconnaissance. Exercer ainsi notre responsabilité sociétale prend tout son sens », indique Vincent Rétif, président d’Innoval.

La convention porte sur de cycles de trois ans durant lesquels Innoval va apporter une aide financière de 8000 € par an. Des moyens humains seront également mis à disposition des deux projets.

Les signataires de la convention au Space. De gauche à droite : Gérard Gilbaud – Administrateur membre du bureau de l’Afdi Pays de la Loire, Renée Collin – Président de l’Afdi Bretagne, Vincent Rétif – Président d’Innoval et Jean-Pierre Bourdan – Président d’Afdi Normandie

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière