Génotypage
Génotypage bovin
Fonctionnement, technique et prix du génotypage bovin
Depuis son avènement en 2009, le génotypage bovin permet d’évaluer leur potentiel génétique à partir d’un échantillon prélevé sur l’animal (cartilage de l’oreille, poils). Cette biotechnologie traduit l’analyse de l’ADN contenu dans les chromosomes des cellules de l’échantillon en index de production, morphologie et fonctionnels (résistance aux mammites…).
Le génotypage des bovins a remplacé progressivement le testage sur descendance pour estimer le potentiel génétique des taureaux. Il fallait alors environ huit ans pour l’évaluer. Le génotypage permet de le faire directement chez les veaux. Il se traduit donc par une accélération de l’intervalle de génération et du progrès génétique.La fiabilité des index de génotypage des jeunes taureaux génotypés sans descendance est cependant inférieure à celle des index calculés à partir des performances de leur descendance.
L’Inrae conseille donc d’utiliser beaucoup de taureaux mais avec parcimonie. Côté bémol, la gestion de la consanguinité est plus complexe. Gros atout du génotypage, il permet d’obtenir des évaluations génétiques fiables pour des caractères peu héritables (fertilité, mammites…) et pour les génisses et vaches avec la même fiabilité que celle des taureaux.
Le génotypage est de plus en plus utilisé en élevage pour sélectionner les génisses qui seront gardées pour le renouvellement du troupeau. Il permet aussi de repérer des gènes d’intérêt (sans cornes…) ou les tares génétiques. Le génotypage des vaches est nécessaire pour accéder à des services comme GénoCellules développé par le groupe Seenergi, le programme Génétique Haute Performance lancé par Gènes Diffusion… Le prix du génotypage bovin tourne autour de 35 euros. Mais il varie notamment selon le nombre d’animaux génotypés et les options choisies.