Aller au contenu principal

Génétique laitière : Intensifier la sélection sur la voie femelle s'avère payant

Sur un troupeau de 100 vaches laitières, passer d’une stratégie de faible intensité de sélection sur la voie femelle à une intensité maximale génère un gain de plus de 2 000 euros par an.

Comparons l’impact économique de deux stratégies de reproduction sur un élevage de 100 vaches, avec un besoin de renouvellement de 30 %. La première – dite de faible intensité de sélection –  se base sur l’emploi de semences conventionnelles en première et deuxième insémination, avec du croisement industriel sur les vieilles vaches et en troisième insémination. La seconde vise au contraire une intensité de sélection maximale en se basant exclusivement sur de la semence sexée pour le renouvellement et du croisement industriel pour le reste du troupeau. La descendance des meilleures femelles du troupeau est ainsi garantie et les lignées moins pertinentes sont évacuées.

Une meilleure valorisation du produit viande

Avec les prix standards actuels et en tenant compte de l’impact sur la fertilité du recours aux paillettes sexées et croisées, la seconde stratégie affiche un avantage de 2 100 euros par an par rapport à la première stratégie, en incluant le coût du génotypage des génisses de l’année.

« Les éleveurs évoquent souvent comme frein au changement de stratégie l’investissement que représente la semence sexée », témoigne Xavier Brémondy, de Seenovia. Une semence sexée revient effectivement une fois et demi plus cher qu’une semence conventionnelle. Cela étant, elle multiplie par deux la chance d’avoir une femelle, ce qui permet au final d’en inséminer moins à besoin de renouvellement équivalent, et de faire davantage de veaux croisés, mieux valorisés.

« Ce bilan ne représente cependant que la face émergée de l’iceberg, le vrai gain reposant sur l’accélération exponentielle du progrès génétique dans l’élevage et sur l’amélioration importante des générations futures qui en résulte », conclut Xavier Brémondy.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">bâtiment ouvert sur ses quatre faces à 500 m d&#039;altitude avec robot </em>
Robot de traite et production sous appellation d’origine sont-ils compatibles ?

Sanitaire, image du produit, accès au pâturage, transmissibilité des exploitations… Les arguments pour valider, ou non, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière