Aller au contenu principal

Fonterra confirme un résultat en baisse

La grande coopérative néo-zélandaise a communiqué ses résultats 2019 et annonce sa stratégie 2020.

logo de Fonterra
© Fonterra

Le prix du lait total payé sur la campagne 2018-2019 (juin - juin) s'est élevé à 6,35 dollars néo-zélandais par kg MS, en baisse par rapport à 2017-2018 (6,79 dollars). Il est composé du prix départ ferme de 6,35 dollars et du dividende des parts sociales, de 0 dollar cette campagne. Sur 2017-2018, les éleveurs avaient reçu 0,10 dollar par part sociale. Cette absence de distribution de dividende est liée aux difficultés de Fonterra et de la dépréciation de ses actifs.

Le résultat (EBIT) est en baisse, pour la deuxième campagne consécutive, à 819 millions de DNZ. Fonterra confirme une perte nette après impôts, de 605 millions de DNZ.

Pour la campagne 2019-2020, Fonterra annonce que le prix du lait de base sera compris entre 6,25 et 7,25 DNZ/kg MS.

Vers une restructuration de l'approvisionnement laitier

La nouvelle stratégie de Fonterra se dessine avec un recentrage sur les activités les plus rentables et avec un approvisionnement laitier rencentré sur la Nouvelle-Zélande. "Le lait de nos agriculteurs ici en Nouvelle-Zélande est le meilleur et le plus précieux au monde.(...) Conscients de ce fait, tout en complétant le lait de nos agriculteurs propriétaires par des composants laitiers provenant de l'étranger si nécessaire, nous commencerons à rationaliser nos pools de lait à l'étranger au fil du temps", indique ainsi le communiqué de presse de Fonterra.

Les activités les plus prometteuses selon la coopérative sont les ingrédients laitiers pour les secteurs suivants : pédiatrie, médecine et vieillissement, sport et activité physique, et produits laitiers de base. Fonterra vise aussi les services alimentaires, dans le secteur de la restauration par exemple, en Chine, et souhaite développer de nouveaux marchés, en particulier dans la région Asie-Pacifique.  

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière