Fonterra confirme un résultat en baisse
La grande coopérative néo-zélandaise a communiqué ses résultats 2019 et annonce sa stratégie 2020.
La grande coopérative néo-zélandaise a communiqué ses résultats 2019 et annonce sa stratégie 2020.
Le prix du lait total payé sur la campagne 2018-2019 (juin - juin) s'est élevé à 6,35 dollars néo-zélandais par kg MS, en baisse par rapport à 2017-2018 (6,79 dollars). Il est composé du prix départ ferme de 6,35 dollars et du dividende des parts sociales, de 0 dollar cette campagne. Sur 2017-2018, les éleveurs avaient reçu 0,10 dollar par part sociale. Cette absence de distribution de dividende est liée aux difficultés de Fonterra et de la dépréciation de ses actifs.
Le résultat (EBIT) est en baisse, pour la deuxième campagne consécutive, à 819 millions de DNZ. Fonterra confirme une perte nette après impôts, de 605 millions de DNZ.
Pour la campagne 2019-2020, Fonterra annonce que le prix du lait de base sera compris entre 6,25 et 7,25 DNZ/kg MS.
Vers une restructuration de l'approvisionnement laitier
La nouvelle stratégie de Fonterra se dessine avec un recentrage sur les activités les plus rentables et avec un approvisionnement laitier rencentré sur la Nouvelle-Zélande. "Le lait de nos agriculteurs ici en Nouvelle-Zélande est le meilleur et le plus précieux au monde.(...) Conscients de ce fait, tout en complétant le lait de nos agriculteurs propriétaires par des composants laitiers provenant de l'étranger si nécessaire, nous commencerons à rationaliser nos pools de lait à l'étranger au fil du temps", indique ainsi le communiqué de presse de Fonterra.
Les activités les plus prometteuses selon la coopérative sont les ingrédients laitiers pour les secteurs suivants : pédiatrie, médecine et vieillissement, sport et activité physique, et produits laitiers de base. Fonterra vise aussi les services alimentaires, dans le secteur de la restauration par exemple, en Chine, et souhaite développer de nouveaux marchés, en particulier dans la région Asie-Pacifique.