Aller au contenu principal

Fonterra confirme un résultat en baisse

La grande coopérative néo-zélandaise a communiqué ses résultats 2019 et annonce sa stratégie 2020.

logo de Fonterra
© Fonterra

Le prix du lait total payé sur la campagne 2018-2019 (juin - juin) s'est élevé à 6,35 dollars néo-zélandais par kg MS, en baisse par rapport à 2017-2018 (6,79 dollars). Il est composé du prix départ ferme de 6,35 dollars et du dividende des parts sociales, de 0 dollar cette campagne. Sur 2017-2018, les éleveurs avaient reçu 0,10 dollar par part sociale. Cette absence de distribution de dividende est liée aux difficultés de Fonterra et de la dépréciation de ses actifs.

Le résultat (EBIT) est en baisse, pour la deuxième campagne consécutive, à 819 millions de DNZ. Fonterra confirme une perte nette après impôts, de 605 millions de DNZ.

Pour la campagne 2019-2020, Fonterra annonce que le prix du lait de base sera compris entre 6,25 et 7,25 DNZ/kg MS.

Vers une restructuration de l'approvisionnement laitier

La nouvelle stratégie de Fonterra se dessine avec un recentrage sur les activités les plus rentables et avec un approvisionnement laitier rencentré sur la Nouvelle-Zélande. "Le lait de nos agriculteurs ici en Nouvelle-Zélande est le meilleur et le plus précieux au monde.(...) Conscients de ce fait, tout en complétant le lait de nos agriculteurs propriétaires par des composants laitiers provenant de l'étranger si nécessaire, nous commencerons à rationaliser nos pools de lait à l'étranger au fil du temps", indique ainsi le communiqué de presse de Fonterra.

Les activités les plus prometteuses selon la coopérative sont les ingrédients laitiers pour les secteurs suivants : pédiatrie, médecine et vieillissement, sport et activité physique, et produits laitiers de base. Fonterra vise aussi les services alimentaires, dans le secteur de la restauration par exemple, en Chine, et souhaite développer de nouveaux marchés, en particulier dans la région Asie-Pacifique.  

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière