Aller au contenu principal

Flambée des engrais azotés : Bruxelles ouvre une enquête sur les tarifs douaniers

La Commission européenne vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour déterminer l’impact réel des mesures anti-dumping appliquées en Europe sur les engrais azotés. Une décision saluée par l’AGPB et la Copa-Cogeca.

Chargement d'engrais azoté dans un port.
Le prix des engrais azoté a triplé depuis début 2021.
© S. Leitenberger -Réussir SA

A la demande notamment de la France, la DG Commerce de la Commission européenne vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour déterminer l’impact réel des mesures anti-dumping appliquées en Europe sur les engrais UAN (solution de nitrate d’ammonium et d’urée). « Un premier pas » salué par le Copa et la Cogeca alors que les prix des engrais azotés ont triplé depuis le début de l’année 2021.

Selon Agra Presse, les importations européennes d’engrais azotés sont soumises à des taxes anti-dumping jusqu’à près de 43 €/t sur la solution azotée venant de Russie, des États-Unis, de Trinité-et-Tobago, et à un droit de douane de 6,5%.
 

Appel à la suppression des taxes douanières

Les deux organisations européennes espèrent la levée des taxes anti-dumping, qui sont selon elles « devenues un obstacle de taille pour les agriculteurs et les rendent vulnérables à des prix excessifs et à un risque réel de pénuries », et dénoncent « des marges excessives » du côté des industries européennes productrices d’engrais. « Les prix de l’UAN s’élèvent aujourd’hui à plus de 750 euros la tonne, il est donc clairement nécessaire d’agir rapidement car la situation reste tendue dans plusieurs Etats membres », commente Tim Cullinan, vice-président du Copa, qui espère que cette enquête pourra être clôturée « dans un délai raisonnable ».

Ce jour, l’AGPB s’est félicité de l’ouverture de cette enquête. « L’intervention du ministre Julien Denormandie a incité la Commission européenne à enfin ouvrir une enquête sur le sujet. Le conseil d’administration de l’AGPB insiste pour que la France maintienne la pression et que les autorités européennes prennent rapidement les dispositions nécessaires à la levée totale des barrières douanières sur l’azote », écrit l’association dans un communiqué.

 Le conseil d’administration de l’AGPB, réuni le 17 novembre, enjoint également « les producteurs européens d’engrais azotés » à prendre « la mesure de l’urgence et agissent en termes de logistique et d’approvisionnement des distributeurs ».


Julien Denormandie alerte la FAO

Interpellé le 17 novembre par le sénateur Pierre Cuypers (LR, Seine-et-Marne) lors de la séance de questions au gouvernement, Julien Denormandie a répondu : « je n'ai pas attendu pour agir et j'étais lundi à Bruxelles pour demander à la Commission européenne de réétudier la question des tarifs douaniers. La discussion est en cours ». « Je redoute que la chute de la production d'engrais ne débouche sur une crise alimentaire mondiale de grande ampleur. J'ai alerté l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Face au risque de pénurie alimentaire, la mobilisation doit être mondiale », a poursuivi le ministre de l'Agriculture devant les sénateurs.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité