Aller au contenu principal

Entrée en vigueur de l’étiquetage nutritionnel Nutri-score

L’arrêté ministériel du 31 octobre dernier recommande officiellement l’utilisation du Nutri-score comme "système d’étiquetage nutritionnel synthétique, simple et accessible à tous, sur la face avant des produits". Il s’agit d’un repère graphique synthétisant en cinq classes le score nutritionnel des produits alimentaires. Il les classe sur une échelle de cinq couleurs (du vert foncé à l’orange foncé), associées à des lettres allant de A à E. Nutri-score prend en compte, pour 100 g de produits, les nutriments dont la consommation excessive nuit à la santé (comme le sel, les sucres et les acides gras saturés), et les nutriments positifs (comme les protéines, les fibres, et aussi les quantités de fruits, légumes ou légumineuses incorporées dans la recette). Le but est "d’aider le consommateur à comparer les produits au sein d’un même rayon et à orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle". L’application du Nutri-score repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs, comme l’impose la réglementation européenne.

Dans un communiqué, la filière laitière prend acte de l’entrée en vigueur du Nutri-score et plaide pour un accompagnement du consommateur. Elle s’interroge "sur un système d’étiquetage réduit à un logo susceptible de stigmatiser certains aliments." Et estime "qu’une information nutritionnelle devrait resituer la contribution à un régime alimentaire équilibré de chaque aliment pris dans sa globalité, ce que ne permet pas le Nutri-score."

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière