Aller au contenu principal

MHE : un vaccin pour les bovins autorisé sur le marché

Cet automne, les éleveurs devraient pouvoir vacciner leurs bovins contre la MHE avec le vaccin Hépizovac. L’agence du médicament vétérinaire a délivré, le 6 août 2024, une autorisation temporaire d’utilisation.

En primo-vaccination, le vaccin s’injectera sur les veaux à partir de 2 mois d’âge. Deux doses de 4 ml, par voie sous-cutanée, seront à administrer à 3 semaines d'intervalle. « Les modalités de rappel de vaccination n’ont pas été établies », prévient le document d'autorisation.
© J. Pertriaux

Le vaccin Hépizovac contre la MHE devrait arriver plus vite que prévu sur le marché. Selon les informations de nos confrères d’Agra Presse, il a reçu une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) le 6 août 2024, afin de pouvoir envisager une vaccination des bovins à l’automne.  

« Compte tenu d’une situation sanitaire nécessitant une vaccination en urgence, la présente autorisation temporaire d’utilisation (ATU) a été attribuée en prenant en compte une balance bénéfice risque jugée positive du vaccin au vu des éléments fournis, avec néanmoins, en ce qui concerne les mentions du résumé des caractéristiques produit (RCP), un niveau de preuve à ce jour limité. Un travail est en cours avec le titulaire pour apporter des garanties supplémentaires permettant de lever cet avertissement dans les meilleurs délais », informe d’emblée l’agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) dans le document d’autorisation. 

L’objectif du vaccin, quand il sera disponible, sera « l’immunisation active des bovins afin de prévenir la virémie et réduire les signes cliniques systémiques, y compris l'hyperthermie, causés par le virus de la maladie hémorragique épizootique ». 

Futur protocole vaccinal, vaches gestantes, vaches en lactation

En primo-vaccination, le vaccin s’injectera sur les veaux à partir de 2 mois d’âge. Deux doses de 4 ml, par voie sous-cutanée, seront à administrer à 3 semaines d'intervalle. « Les modalités de rappel de vaccination n’ont pas été établies », poursuit le document d'autorisation. 

Attention, pour les vaches gestantes et en lactation, « l’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie, prévient le document d’autorisation. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin pendant la gestation et/ou la lactation doit être prise au cas par cas ». A ce stade, les modalités de choix des animaux à vacciner et à quelle période de leur vie restent à préciser.  

  

Quels sont les signes cliniques de la MHE ? 

« Les signes cliniques de la MHE sont proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine et se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. La maladie se traduit notamment par de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage (nez qui coule) et des boiteries. Les moutons, les chèvres et les camélidés sont réceptifs au virus (c’est-à-dire qu’ils peuvent s’infecter), mais ne présentent pas de signes cliniques (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas malades) », définit le ministère de l'Agriculture. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière