Aller au contenu principal

Covid-19 en Angleterre : A Bisterne Farm, maintien de la production et du prix du lait en avril

Dans le sud de l’Angleterre, Bisterne Farm produit plus de 2,5 millions de litres de lait conventionnels collectés par Arla Foods. La collecte reste maintenue en avril malgré le coronavirus.

Hallam Mills : « Arla Foods va maintenir la collecte et le prix du lait (351 euros/1000 l) en avril. »
© F. Mechekour

Géré par Hallam Mills et un nouvel associé, le troupeau de Bisterne Farm est conduit à la façon néozélandaise avec 500 vaches croisées (production moyenne de 4 200 l/vl) ayant accès à 177 ha de prairies - Des-visites-d'élevages-qui-bousculent-certains-repères. "Notre objectif est de passer à 3,1 millions de litres de lait produits par 540 vaches", précise Hallam Mills. Le Covid 19 n’a pas épargné Bisterne Farm. La pandémie a eu un impact à la fois sur la santé de la famille d’Hallam Mills et l’organisation du travail des salariés. « Nous sommes huit dans la maison familiale, et nous sommes tous passés par "la porte étroite" du coronavirus sans vraiment trop souffrir. Je garde mes distances avec le personnel de la ferme pour ne pas leur transmettre cette sorte de grippe. De leur côté, mon associé, les trois salariés et le stagiaire font en sorte de rester assez loin les uns des autres, et nous limitons autant que possible les visites. Le laitier passe très tard (entre 22 heures et minuit), donc nous ne le croisons pas », explique Hallam Mills.

Hallam Mills a équipé sa salle de traite rotative (50 postes) de décrocheurs automatiques pour qu’une personne puisse traite seule jusqu'à 600 vaches

Le prix du lait reste correct en avril

Les services (inséminations, livraisons d'aliments...)  sont actuellement assurés sans restriction mais avec les recommandantions d'usages classiques (distance de 2 m entre les personnes...). Sauf évolution surprise, la pandémie n’aura pas d’impact sur la collecte et le prix du lait en avril. « Arla Foods, semble maintenir son activité. La collecte de lait se maintient et le prix du lait reste correct. En revanche, les acheteurs qui ont une forte proportion de leur lait destinée à être vendue dans les petits magasins et cafés souffrent », constate Hallam Mills. « Arla Foods a annoncé que les prix du lait conventionnel et biologique allaient rester inchangés en avril 2020.  Toutefois, il y aura un léger ajustement trimestriel à la baisse de 0,15 pence par litre (environ 17 centimes d’euros). Au final, le lait standard conventionnel est payé 30,79 pence (351 euros/1000 l) et le lait biologique 39,83 pence par litre (454 euros/1000 l) depuis le 1 er avril. Malheureusement, si la consommation de lait baisse sensiblement dans les mois qui arrivent, le prix suivra. »

Le prix de base du lait vendu sous contrat spécifique avec des supermarchés est supérieur à celui généralement constaté en Grande Bretagne. « Avec les supermarchés Morrisons, notre contrat stipule notamment que nous devons garder les veaux mâles pendant 8 semaines et qu'ils doivent ensuite être emmenés dans une unité de finition gérée par le groupe Buitelaar. Nous ne sommes pas autorisés à envoyer les veaux directement à l'abattoir. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière